Cours d'Automatique : les asservissements continus
Chapitre 1. Généralités
1.1. Cybernétique, Automatique, Asservissement
1.2. Asservissement: définition
1.3. Commande directe (en boucle ouverte)
1.4. Commande en boucle fermée
1.5. Exemples naturels de fonctionnement en boucle fermée
1.6. Problème posé par la boucle
Chapitre 2. Transformation de Laplace
Chapitre 3. Réponse Temporelle des Systèmes Linéaires
Chapitre 4. Réponse Fréquentielle ou Harmonique des Systèmes Linéaires
Chapitre 5. Représentations des fonctions de transfert
Chapitre 6. Systèmes Bouclés
Chapitre 7. Amélioration des performances - Correcteurs PI, PD, PID, PIR, spécifique
Annexe: Réponses d'un asservissement
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.5. Exemples naturels de fonctionnement en boucle fermée

Dans notre comportement quotidien nous sommes pratiquement toujours « en boucle fermée ». Pour chaque tâche nous disposons d'un capteur (un de nos cinq sens, et surtout la vue), d'un correcteur (notre cerveau), d'un amplificateur de puissance et d'un actionneur (muscles et articulations) pour commander le processus qui nous occupe.

Exemple 1. Quand nous écrivons sur une feuille de papier, la consigne est de suivre le trait droit tracé. Essayez d'écrire droit en fermant les yeux !
Exemple 2. La maman qui remplit la mini-baignoire du bébé trempe son coude dans l'eau pour obtenir un mélange eau chaude - eau froide correspondant à une consigne qu'elle s'est fixée. On peut imaginer le drame si elle remplit la baignoire « en boucle ouverte » et qu'elle y plonge d'un coup le bébé !
Exemple 3. La ménagère qui prépare un boeuf bourguignon à la cocotte minute entend de loin le bruit que fait la soupape et réagit sur le réchaud pour assurer une cuisson optimale. Si elle s'absente, c'est brûlé !
Exemple 4. Le parfumeur (qu'on appelle un « nez ») mélange des essences de base pour obtenir un parfum proche de la consigne qu'il s'est fixé.
Exemple 5. Le grand cuisinier (avec la toque blanche) goûte sa sauce et rectifie jusqu'à obtenir la saveur qu'il s'est fixé en consigne.

D'autre part on peut constater que les asservissements parmi les plus performants sont biologiques. Exemple: la régulation de la température du corps humain à 37°C de consigne. A 39 rien ne va plus !

Il est à souhaiter que les responsables politiques et économiques aient les bases de la commande en boucle fermée.
Comme nous le verrons dans ce cours ce n'est pas si simple car l'existence de cette boucle (indispensable, comme nous l'avons vu, pour réagir aux perturbations) crée d'autres problèmes qui n'existaient pas en boucle ouverte, en particulier le problème de la stabilité.

Ce qui est sûr c'est qu'en boucle ouverte on ne peut pas atteindre l'objectif qu'on s'est fixé. Ce serait comme marcher les yeux fermés !

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante