A l'issue du stage

2.4. La soutenance

Les recommandations sont les mêmes que pour celle de 1ère A. Cependant la soutenance en 2ème A et en licence, si elle participe de la même démarche , est plus longue et plus approfondie , du fait d'un sujet plus complexe et d'un jury plus nombreux.

Le soin apporté à un mémoire de stage est la meilleure préparation à la soutenance qui suit. Il faut alors s'exercer à mettre en avant ses aptitudes

  • à parler en public et à écouter
  • à analyser et à synthétiser
  • à répondre, à trier les données et à anticiper les critiques
  • à respecter les délais impartis
  • à utiliser les outils de communication actuels

...bien entendu dans une langue correcte et le mémoire en main.

Lors de cette dernière épreuve, le jury ayant déjà pris connaissance de votre document écrit, évitez de procéder à une simple répétition des mêmes données. Profitez de cet oral pour développer un point particulier ou complémentaire.

L'occasion vous est ainsi donnée de mettre à profit les techniques d'expression mises au point pendant les divers exposés .

Chaque jury garde la liberté de conduire l'interrogation comme il lui convient sur une durée variable en fonction du travail de chaque candidat.

Aujourd'hui, rares sont les formations du supérieur qui n'exigent pas de mémoire ; ils constituent un lien vivant avec l'entreprise ainsi qu'un document à conserver pour prouver à l'occasion vos capacités lors d'un entretien d'admission ou d'embauche.