A l'issue du stage

2.1. Définition en forme de recommandation

Le stage que vous effectuez en entreprise fait l'objet d'un mémoire et d'une soutenance . Ces deux épreuves se distinguent radicalement d'un rapport éventuellement effectué plus tôt dans vos études et dont l'objectif plus modeste et néanmoins utile, était seulement la découverte de l'entreprise.

Le mémoire est différent du fait de son ampleur et du recul nécessaire à sa réussite.

  • Il s'organise autour d'une problématique particulière choisie en accord avec votre maître de stage pour répondre aux besoins de l'entreprise ; il exige de votre part des capacités à la réflexion plus qu'à la description de procédures opératoires .

  • Il met en jeu des connaissances théoriques acquises lors de votre formation à l'IUT mais aussi celles nécessaires à la compréhension d'une activité particulière à l'entreprise et que vous aurez pris l'initiative d'assembler par vous-même.

Il doit obligatoirement être rédigé après le stage

  • puisqu'il nécessite une réflexion plus approfondie qui permet une meilleure intégration de ces connaissances à la présentation de votre pratique durant le stage

  • puisqu'il suppose également une distance qui conduise du constat à l'analyse .

Il n'en demeure pas moins que, compte tenu de ces remarques préalables, le questionnement global qui vous permet de mettre en forme un mémoire de qualité est proche du précédent. Nous le reprenons toutefois en raison de quelques modifications liées à l'objectif du stage missionné .

Cependant c'est à vous d'assumer des choix

qu'il faudra justifier sur des critères essentiels de
LISIBILITÉ, de COMPRÉHENSION et de COHÉRENCE.