Activités transversales

Fonctionnement de la plate-forme

Projet Voltaire vous propose une méthode d'entraînement et de remise à niveau - avec des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire - qui est la seule à s'adapter automatiquement à vos lacunes et à votre rythme d'acquisition.

Projet Voltaire est utilisé par plus d’1,5 million d’utilisateurs et dans plus de 1200 établissements (entreprises, CCI, universités, grandes écoles, lycées, centres de formation) dont l’IUT ou vous êtes inscrit.

 

Regardez la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?t=103&v=IzqPGGZ5Q_A

 

UTILISATION : Projet Voltaire des niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté.
Chaque niveau permet de se tester et de s'entraîner sur 14 difficultés. Le principe est simple : une phrase est affichée, si vous voyez une faute, cliquez dessus, sinon cliquez sur le bouton "Il n'y a pas de faute". Le système analyse votre degré d'autonomie face à la difficulté et continuera à vous entraîner jusqu'à ce que vous la maîtrisiez. Lorsque la jauge de progression arrive à 100 %, vous maîtrisez les 14 règles. Vous pouvez à tout moment voir votre courbe de progression en cliquant sur "Statistiques".

Loin des dictées de votre enfance, les difficultés recensées sur les 10 premiers niveaux sont à l'origine de nombreuses fautes graves et récurrentes relevées dans les échanges professionnels courants par e-mails ; 50 % d'entre elles concernent la grammaire (conjugaison, accords...).

Vous pouvez utiliser Projet Voltaire sur votre ordinateur mais sur des supports mobiles (téléphone et tablette) grâce à une application mobile gratuite téléchargeable qui va vous permettre d'accéder à votre compte, et donc de poursuivre votre parcours sans perdre vos acquis.

projet_voltaire_-_prsentation_gnrale.pdf