Théorème de Bernoulli

Conservation du débit

Conservation de la masse

Observons la figure animée.

Selon le principe de conservation de la masse, lorsque l'écoulement a lieu entre une date t1 et une date t2 suffisamment proches - durée très courte de l'ordre de quelques centièmes de seconde - la masse en transit entre ces deux dates est identique en tout point du fluide.

On peut retenir la règle générale suivante : lors d'un écoulement stationnaire, c'est-à-dire stable dans le temps, le débit-masse est le même en tout point de l'écoulement.

Incompressibilité

Comme par ailleurs, par définition, le liquide est incompressible, il a donc une masse volumique constante pendant son transit.

Si la masse "m" et la masse volumique "ρ" du liquide sont des constantes, alors le volume en transit, entre deux dates t1 et t2 proches, est constant en tout point du fluide.

Dans ces condition, la conservation de la masse équivaut donc à la conservation du volume. Le volume en transit est également le même en tout point du fluide.

Dans ce contexte on peut retenir la règle suivante : lors d'un écoulement stationnaire, le débit-volume d'un fluide incompressible est le même en tout point.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)