Résumés d'une série statistique

Calculatrice et série continue

Le traitement des séries continues consistant à remplacer la série continue par une série classée (discrète) équivalente et à confondre les paramètres des deux séries, on peut obtenir à la calculatrice les moyennes et écarts-types d'une série continue de la même façon que dans le cas des séries discrètes, en indiquant comme modalités les centres des classes associées à la série continue (affectés des effectifs de ces classes).

Attention

Le calcul de la médiane et des quartiles faisant appel aux bornes des classes et non pas aux centres des classes, les valeurs renvoyées par la calculatrice pour ces paramètres statistiques ne sont pas conformes aux définitions données dans le cadre des séries continues !

Exemple

A titre d'exemple, on peut saisir à la calculatrice les données de la série des mesures de  :

Tableau de synthèse pour la série des mesures de l'accélération de la pesanteur

On vérifiera alors que la moyenne et l'écart-type fournis par la calculatrice coïncident avec ce qu'on a trouvé précédemment, contrairement à la médiane et aux quartiles.

Pour rappel, on avait obtenu :

  • Médiane =9.825 m.s-2

  • Premier quartile = 9.795 m.s-2

  • Troisième quartile = 9.846 m.s-2

  • Moyenne = 9.823 m.s-2

  • Écart-type = 0.034 m.s-2

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Johan Millaud et Catherine Vrigneau - Dpt Génie Civil et Construction Durable de l'IUT du Limousin Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)