Distribution de probabilité

Icône de l'outil pédagogique Définition 3

Si X est une VA dont l'univers image est X(Ω) = {x1 ; x2 ; ... ; xn} et que l'on connait p1= P(X=x1),p2= P(X=x2),..., pi= P(X=xi), ..., pn= P(X=xn), avec p1+p2+...pn=1, alors l'ensemble des couples (xi ; pi) est la distribution de probabilité de X, aussi appelée loi de probabilité de X.

Remarquons que la plupart du temps, cette loi ou distribution est donnée sous forme de tableau. Vous avez les distributions respectives des deux exemples précédents sous forme de tableau.

 

Pour une VA discrète dans le cas d'un univers fini, la loi est donnée par le tableau reliant les valeurs xi de la variable et les probabilités pi qui correspondent.


Icône de l'outil pédagogique Exemple 1 : la tombola

Reprenons les résultats de l'exemple "Tombola" dans notre tableau, écrit avec les nouvelles notations.

La loi ou distribution de la VA X est résumée dans ce tableau (on remarquera l'analogie avec un tableau de statistiques descriptives, il suffit de remplacer les probabilités par les fréquences);

xi
pi
0 0,84
2 0,10
10 0,05
50 0,01
Total 1

Icône de l'outil pédagogique Exemple 2 : l'indicateur de panne

Reprenons les résultats de l'exemple "Indicateur de panne" dans notre tableau, écrit avec les nouvelles notations.

La loi ou distribution de la VA X est résumée dans ce tableau (on remarquera encore l'analogie avec un tableau de statistiques descriptives, il suffit de remplacer les probabilités par les fréquences);

 xi  pi
 0  0,03
 1  O,97
 Total  1