Informatique TC1
L’ordinateur : la machine
Le système d'exploitation
L’internet et le web
I ] L’Internet
I.1 ) Généralités
I.2 ) Transport des données
I.3 ) Adresse IP et routage
II ] Le Web
Internet Explorer
Séance 1 - Sytème
Séance 2 - Internet
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

I.3 ) Adresse IP et routage

D’autre part les ordinateurs doivent être identifiés de manière unique de façon à ce que les données transférées n’arrivent qu’à l’ordinateur concerné, et non à toutes les machines connectées (ce qui saturerait le réseau). Chaque ordinateur connecté à l’Internet possède donc une adresse unique conçue de quatre nombres entiers, chacun étant compris entre 0 et 255, séparés par des points : par exemple : 198.182.196.56. Sans entrer dans le détail, il faut savoir qu’il existe des adresses attribuées dynamiquement (par le protocole DCHP «Dynamic Host Configuration Protocol»), c'est-à-dire au moment du démarrage de la machine (ou lors de l’établissement de la communication), et des adresses IP fixes, attribuées en permanence à une machine. Les serveurs pour pouvoir être contactés doivent posséder des adresses fixes.

Comme il est plus simple de retenir des noms que des adresses IP, il existe une «table» de correspondance entre adresses IP et nom des machines. Ces sont des serveurs dédiés qui permettent de traduire un nom de domaine en adresse IP et vice versa : ce sont les DNS («Domain Name Server» : Serveurs de Noms de Domaine).

Par exemple www.linux.org correspond à l’adresse IP 198.182.196.56 : c’est aussi la machine www du domaine linux.org.

Enfin, les ordinateurs sont reliés entre eux par une multitude d’éléments informatiques, le réseau possède de nombreuses mailles, et les chemins possibles pour aller d’un point à un autre sont multiples. L’ordinateur qui envoie la donnée ne connaît pas le chemin qu’elle parcourt. Acheminer des données entre deux ordinateurs dans ces conditions nécessite l’emploi du mécanisme de routage. Il existe donc des éléments informatiques actifs qui choisissent les routes des données : ce sont les «routeurs».

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante