L'Internet
Chapitre 1. Introduction à l'Internet
Chapitre 2. L'équipement nécessaire
2.1. Un ordinateur équipé
2.1.1. D'un modem
2.1.2. D'une carte réseau
2.1.3. D'un port USB
2.2. Un fournisseur d'accès internet (FAI)
Chapitre 3. Le Web
Chapitre 4. Le courrier électronique
Chapitre 5. La messerie instantanée sur MSN
Chapitre 6. Se protéger sur Internet
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.1.1. D'un modem

 Même si c'est un moyen qui tend à disparaître la plupart des anciens abonnés utilisent toujours les modems pour se connecter à internet. Il existe différents types de modem, dont les plus courants sont :

  • Le modem RTC (pour Real Time Clock en anglais) appelé communément Modem 56K)
  • Le modem_ISDN (pour Integrated Services Digital Network)
  • Le modem_ADSL (pour Asymmetric Digital Subscriber Line)
Le modem RTC, le plus ancien, appelle un numéro spécial qui lui permet de se connecter sur internet. Il est le plus lent (56Kbit/s maximum). Notez par ailleurs qu'une fois connecté sur internet avec ce modem, il est impossible d'appeler en même temps.

Les autres modems de la liste permettent à la fois d'aller sur internet et d'appeler (ou d'être appelé). Le modem ISDN/ RNIS  autorise  des communications sur internet plus rapides (128 Kbit/s) mais nécessite une installation spéciale. Il a été peu à peu abandonné au détriment de l'ADSL, plus rapide et plus simple à mettre en place.

Le modem ADSL  permet d'obtenir des vitesses bien plus rapides que les autres (plus de 512Kbit/s). Le modem ADSL a connu un grand succès, mais est petit à petit remplacé par des modèles plus polyvalents : les "box" qui séduisent plus par leurs autres fonctions (téléphonie illimitée, télévision, jeux...).

Connexion à internet avec un modem :

Une fois le modem correctement branché et les drivers installés, il faut donc se connecter. En effet les modems présentés plus haut ne sont pas en connexion permanante avec internet. Une fenêtre apparait, et l'utilisateur devra remplir les champs en fonction des informations de connexion données par son fournisseur d'accès.
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante