L'Internet
Chapitre 1. Introduction à l'Internet
Chapitre 2. L'équipement nécessaire
2.1. Un ordinateur équipé
2.2. Un fournisseur d'accès internet (FAI)
Chapitre 3. Le Web
Chapitre 4. Le courrier électronique
Chapitre 5. La messerie instantanée sur MSN
Chapitre 6. Se protéger sur Internet
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.2. Un fournisseur d'accès internet (FAI)

Le fournisseur d'accès internet (ou FAI en abrégé) est l'intermédiaire qui assure à l'utilisateur la bande passante nécessaire pour accéder à internet. Il est obligatoire d'avoir un fournisseur d'accès internet et il faut donc bien le choisir.

Après l'explosion de la bulle internet après les années 2000 beaucoup de fournisseurs d'accès internet ont disparu. Il existe aujourd'hui un petit nombre de ces entreprises mais qui sont bien implantés. L'opérateur "historique" est Orange, mais il existe d'autres fournisseurs d'accès internet concurrents comme Free, Alice, Neuf Telecom et d'autres plus récents comme Darty. Au 31 mars 2009, Orange annonce qu'il comptabilise 8,54 millions d’abonnés ADSL en France, et 13,2 millions dans le monde.

De nos jours il existe de nombreuses offres (56 K, satellite, ADSL non dégroupé, ADSL dégroupé, ADSL 2, cable, fibre optique) et l'utilisateur doit choisir lui même l'offre qui lui convient le mieux (Un exemple_de test disponible sur internet).

Il existe de nombreux paramètres : il faut prendre en compte - le temps passé sur internet,  les débits voulus, les volumes de connexion et le prix que l'on souhaite y consacrer. L'ADSL qui est proposé aujourd'hui par la majorité des fournisseurs d'accès internet est un excellent compromis.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante