3.4. Comment créer (définir/déclarer) une variable ?

Icône de l'outil pédagogique Comment créer (définir/déclarer) une variable ?

Une variable est caractérisée par :

– son identificateur, c'est‐à‐dire son nom ;

– son type, qui indique l'ensemble des valeurs qui peuvent être attribuées à la variable et les opérations possibles sur la variable ;

– sa valeur initiale, qui peut éventuellement être indéfinie ;

– sa classe d'allocation mémoire, qui ne sera abordée qu'au chapitre correspondant. Sauf indication contraire, les variables seront toutes locales (règle de style). Une variable locale peut être automatique (cas par défaut) ou statique (mot‐clé static).

Toute variable doit être préalablement définie avant d'être utilisée pour la première fois. La définition (ou déclaration) d’une variable permet de réserver un emplacement mémoire pour la variable ; cet espace mémoire est repéré par l'identificateur de la variable et sa taille dépend du type de la variable. La déclaration d'une variable précise son nom et son type, parfois sa valeur initiale. Le compilateur lui réservera le nombre d'octets nécessaires en mémoire : c'est « l' allocation mémoire ».

La syntaxe d'une définition (ou déclaration) de variable est : type nom_var ;

 

Exemple 1, Définition de variables :


L'initialisation de la variable, c'est‐à‐dire l'attribution d'une valeur dès la réservation de l'emplacement mémoire, peut avoir lieu en même temps que sa définition :
Exemple 2, Définition et initialisation de variables :