3.1. Les variables en bref

Icône de l'outil pédagogique Les variables en bref

Où définir une variable ?

En général, au début d'une fonction, juste derrière les accolades ouvrantes (voir exemples des chapitres précédents). La variable est alors dite variable locale de la fonction.

Quelles sont les caractéristiques d'une variable locale ?

C'est une variable qui appartient en propre à une fonction. Elle n'est utilisable que par cette fonction : on dit que sa visibilité, c'est‐à‐dire son domaine d'utilisation, est limitée à la fonction.

Par défaut (variable locale "automatique", définie en pile), elle est créée au début de chaque exécution de la fonction et elle est détruite à la fin de l'exécution de la fonction : on dit que sa durée de vie est celle de la fonction.

Peut‐on créer deux variables locales ayant le même nom ?

Oui, pourvu qu'elles appartiennent à deux fonctions différentes. Chaque fonction ne peut accéder qu'à ses variables locales, il n'y a donc aucune confusion possible.
De même, deux personnes qui portent un prénom identique, mais pas le même nom, sont différentes. Le nom de la variable locale joue le rôle du prénom, alors que le nom de la fonction joue le rôle du nom de famille.

Quels sont les types possibles pour une variable ?

Une variable peut être de type simple, c'est‐à‐dire principalement entière ou réelle : elle occupe alors "une case mémoire". Elle peut aussi être de type composé (tableau ou structure) : elle occupe alors une "suite de cases mémoire" consécutives.
Les variables composées, indispensables en programmation, seront vues dans les chapitres sur les tableaux et les structures.

Qu'est‐ce qu'une variable locale "static" ?

C'est une variable locale qui n'est pas détruite à la fin de l'exécution de la fonction : elle conserve sa valeur d'un appel à l'autre de la fonction. Sa durée de vie devient celle du programme et elle n'est plus créée en pile.
Mais sa visibilité reste limitée à la fonction (la variable reste « locale »).