Introduction
La quatrième étape à pour but de couler le béton du pieu.
Pour ce faire, on utilise une colonne de bétonnage afin :
o d'éviter la ségrégation (garder un mélange homogène et non pas les graviers d'un côté et la pâte au dessus) ;
o limiter les éboulements de sol (si le béton était lâché d'une hauteur importante, il frapperait contre les parois du forage créant ainsi des éboulements. De plus, le béton s'en trouverait pollué).
La colonne de bétonnage est constituée de tubes métalliques de formes similaires à un tuyau d'évacuation des eaux usées. Leur diamètre doit être supérieur à 4 fois la taille du plus gros granulat entrant dans la composition du béton. La partie femelle est en haut. Elle est graissée pour faciliter l'emboîtement de la partie mâle du tube supérieur. Une languette permet de solidariser les différents tuyaux. En tête de la colonne, un élément de forme conique (entonnoir) permet de faciliter le bétonnage. C'est un réceptacle à béton (il permet de diriger le béton provenant de la toupie dans la colonne de bétonnage) et sert en plus de réservoir (la hauteur de la colonne de béton varie donc moins brutalement. Ainsi la pression de béton est plus facile à réguler). Un butoir positionné en tête de forage permet de suspendre la colonne et de régler sa profondeur. Avant de verser le béton, il est impératif d'humidifier la colonne pour la lubrifier (évitant ainsi que le béton ne vienne l'obstruer petit à petit).
Le coulage du béton peut enfin commencer en respectant une garde de 3 à 5 m. La garde correspond à la hauteur entre la sous face de la colonne et la surface du béton dans le forage.
Pour que le béton s'écoule, il faut toujours avoir une hauteur minimale de béton dans la colonne afin que la pression y soit suffisante pour le faire descendre.
Le béton pollué remonte et lave au fur et à mesure les parois du trou.
Il est nécessaire de plomber régulièrement dans le forage de manière à connaître l'altitude du béton et donc respecter la garde (on désemboîte petit à petit les tubes de la colonne de bétonnage).
Le béton utilisé doit être très fluide (affaissement au cône d'Abrams compris entre 10 et 16 cm) et fortement dosé en ciment (supérieur à 350 kg/m3). Il n'est pas vibré. Si on utilise un C25/30, il ne sera pas possible de faire travailler le pieu à 25 MPa en compression. En effet, sa résistance sera de toute façon nettement inférieure du fait de la présence de quelques impuretés dues au sol et du non serrage du squelette granulaire (par absence de vibration).