Forage
La deuxième étape consiste à forer, c'est-à-dire réaliser l'excavation des terres par l'utilisation d'une foreuse (mécaniquement) :
On commence par la mise en fiche. Elle correspond aux premiers mètres de forage (sur environ 1,5 m). A la fin de cette étape, il est nécessaire de vérifier le bon positionnement du forage et de l'inclinaison du kelly ;
Puis on met en place la virole. C'est un tube métallique positionné en tête du forage. Il sert à :
o éviter les éboulements des terres végétales situées en tête ;
o guider l'outil ;
cet élément est obligatoire (mais souvent oublié).
Le forage se poursuit jusqu'à la profondeur déterminée par le bureau d'études (l'outil de forage est généralement mis en rotation. On lui associe un fonçage par l'intermédiaire de 2 vérins d'appui lorsque l'on traverse des terrains compacts). La translation et la rotation du kelly se font de manière totalement indépendantes. Les terres sont retirées au fur et à mesure du forage en remontant régulièrement la tarière, le bucket ou la benne preneuse. Pour vidanger l'outil :
o on fait tourner rapidement la tarière à l'extérieur du forage ;
o on ouvre la benne preneuse ;
o on ouvre le pied du bucket.
A la fin du forage, il est nécessaire de réaliser l'ancrage du pieu. En effet, si le pieu est calculé avec un effet de pointe important, le forage doit se poursuivre dans la dernière couche de sol sur une profondeur minimale de 3 fois le diamètre du pieu.

