Colonnes ballastées

Utilisation

Les colonnes ballastées sont utilisées sous dallages principalement. En effet, si le sol est de qualité médiocre, l'intensité de la charge sur le plancher peut nécessiter le recours aux dalles reposant sur des longrines portées par des pieux. L'infrastructure devient alors conséquente et très coûteuse. Le renforcement de sol permet de se passer de ce système. Sous les dallages, on placera un maillage de colonnes espacées d'axe en axe d'environ 3 m.

Les colonnes ballastées peuvent aussi parfois être employées sous fondations isolées (ce qui peut permettre de passer de fondations profondes aux fondations superficielles ou de diminuer la surface en contact avec le sol). Dans ce cas, on placera au minimum 4 colonnes sous chaque semelle. Néanmoins, les colonnes ballastées sont généralement plus coûteuses que les pieux.

Solutions de fondation de dalle basse sur sol médiocre : système dalle + longrine ou dallage + colonnes ballastées

Au final, on emploiera la technique des colonnes ballastées lorsque le coût du système de fondations profondes et du plancher est plus élevé que la réalisation des colonnes ballastées, des semelles superficielles et du dallage.

L'emploi de ce type de renforcement de sol ne se fait que dans les terrains fins de qualité médiocre (principalement composés de limons et d'argiles). En effet, si le sol est granuleux, le matériau d'apport n'est plus nécessaire (c.f. techniques apparentées – vibroflottation).

La qualité du résultat dépend de :

- la composition du sol (courbe granulométrique) ;

- la profondeur de la colonne ;

- la fréquence du vibreur (en adéquation avec la nature du sol et du matériau d'apport) ;

- la quantité de ballast mis en œuvre ;

- et l'espacement des colonnes (ordre de grandeur : 3 m x 3 m).

Un plot d'essai est réalisé préalablement in situ. Il permet de conforter le dimensionnement.

Plus rarement, on peut utiliser les colonnes ballastées pour :

- supporter un remblai de grande hauteur ;

- stabiliser un talus ;

- améliorer les caractéristiques de l'assise sous fondations d'ouvrages d'art.

La hauteur des colonnes traitées peut atteindre exceptionnellement 17 m. Elles ont cependant plus couramment une profondeur de 12 m.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)