Colonnes ballastées

Principe

Les colonnes ballastées ont pour but l'augmentation de la capacité portante des sols fins (cohérents tels que les limons, les argiles) par conjugaison de plusieurs phénomènes :

- réorganisation du squelette granulaire pour son serrage ;

- substitution verticale de sol par un matériau d'apport résistant maintenu par une étreinte latérale provoquée par l'action du sol de qualité plus ou moins médiocre sur la colonne (fait similaire à celui de l'eau dans une cellule triaxiale).

Ces phénomènes ont pour effet le serrage du matériau dans le sol. Ce dernier atteint alors couramment une résistance de 0,2 MPa (20 à 40 tonnes par colonne).

Les colonnes sont juxtaposées de manière à renforcer le sol de façon relativement homogène sur une surface importante.

Maillage des colonnes ballastées

En conséquent, la mise en œuvre de colonnes ballastées permet :

  • d'augmenter la capacité portante du sol et sa résistance au cisaillement ;

  • de drainer le terrain ;

  • de réduire le tassement résiduel.

Granulométrie des sols pouvant être renforcés pas des colonnes ballastées

Un vibreur guidé, monté sur un engin appelé châssis porteur, est foncé dans le sol. Il permet de le vibrer et d'incorporer horizontalement le matériau d'apport.

Châssis sur porteur

Les groupes de colonnes ballastées seront obligatoirement liaisonnés en tête par une couche de répartition (plate-forme généralement traitée à la chaux ou de matériau graveleux) servant à répartir correctement les efforts entre les différentes colonnes.

Le sas sert d'entrée au ballast dans le tube rallonge qui mène ce matériau jusqu'au vibreur.

Un joint antivibratile permet de transmettre la force verticale du poids de l'engin au vibreur, tout en évitant la remontée de la vibration (qui entraînerait le tremblement de la machine).

Le vibreur oscille sous l'action de l'excentrique relié au moteur électrique, alimenté par le groupe électrogène situé à l'arrière de la machine. L'excentrique engendre alors des vibrations horizontales.

Afin d'aider la pénétration de l'outil dans le sol, de l'air est propulsé en pointe (c'est ce qu'on appelle le lançage à l'air)

Éléments du vibreur
Extrémité du vibreur
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)