Le département hygiène, sécurité, environnement
Chapitre 1. Objectifs du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) HSE
Chapitre 2. Pré-requis
Chapitre 3. Programme de la formation HSE
3.1. Généralités
3.1.1. Durée des études
3.1.2. Projets tuteurés
3.1.3. Stages
3.2. Les différents types de cours
3.3. Détail des enseignements
Chapitre 4. Poursuite d'études
Chapitre 5. Débouchés professionnels
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteGlossaire du module

3.1.2. Projets tuteurés

Un projet tuteuré est un travail de groupe (3 à 5 étudiants) encadré par un professeur, calqué sur les pratiques professionnelles, et devant aboutir à un résultat concret.

 

Voici quelques exemples de projets tuteurés réalisés dans un département HSE :

 

  • Projet sécurité routière : Les étudiants donnent des informations auprès des jeunes lycéens ; en particulier sont réalisées des démonstrations de désincarcération après des accidents de la route, des simulations de réactions à l’absorption de différentes drogues (alcool, cannabis) et leurs effets sur les capacités de réaction  des conducteurs.

 

  • Projet  humanitaire pompier : Le groupe d’étudiants organise la livraison à Madagascar de matériel de secours roulant ainsi que de médicaments. Ce projet est réalisé en liaison avec l'organisme Pompier International.

 

  • Projet prévention des risques sonores dans les salles de concert (la musique amplifiée) : Il s'agit de prévenir les risques de surdité des personnes (musiciens, techniciens, spectateurs). Les étudiants prennent des mesures et utilisent celles-ci pour des actions de prévention et d’information. Ils proposent alors des équipements de protection ainsi que des méthodes de travail sécurisées.

 

  • Projet étude des plans rouges : Un plan rouge organise l'intervention coordonnée des gendarmes (bleus), des médecins (blancs), et enfin des pompiers (rouges). Ces plans sont déclenchés par le préfet lors de catastrophes naturelles ou industrielles majeures.

 

  • Projet contamination bactériologique :On peut enfin étudier le risque de la contamination bactériologique dans la restauration collective. Des mesures de prévention sont alors proposées.

 

           

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante Glossaire du modulev