Microbiologie
Chapitre 1. Le TP
Chapitre 2. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 1. Le TP

Préparation de l’échantillon à analyser : L'opératrice prélève à l'aide d'un stomacher 25 g de camembert et le mélange ensuite avec 50 ml d'eau distillée stérile dans un récipient (lui aussi stérile) et passé à la flamme du bec Bunsen. Le mélange obtenu est homogène.

Analyse directe de l’échantillon : Cette analyse se fait  hors caméra par observation au microscope pour évaluer la flore par coloration de Gram.

Ensemencement : À l'aide de cette pipette pasteur l'opératrice dépose quatre gouttes de suspension et les étale avec un râteau à la surface de la gélose de façon à ce que le résultat soit homogène (étalement en nappe). Chaque boite contient un  milieu nutritif spécifique de chaque micro-organisme pathogène recherché.

Incubation : Les boîtes de culture sont ensuite déposées dans un incubateur à température maîtrisée  (37° Celsius) pour que les bactéries puissent se développer.

Lecture des résultats : après incubation,  la boîte est marquée puis le comptage des unités formant  colonie est effectué.


Conclusion : On compare le résultat obtenu aux normes européennes spécifiques à l'aliment analysé. Si le résultat est conforme, le produit est consommable.

 

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante