Bonnes pratiques de laboratoire
Chapitre 1. Le TP
Chapitre 2. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 1. Le TP

Voici un panoramique montrant la première salle de travaux pratiques dans laquelle travaillent les étudiants de première année. Nous vous présentons les différents produits qui sont stockés dans une chambre froide à 4° Celsius. Un compartiment congélation à -18° Celsius est intégré à cette pièce.

L'opératrice utilise une hotte aspirante pour travailler en toute sécurité. De plus, elle porte une blouse et des gants pour effectuer sa manipulation. La hotte est un instrument de protection collective.

Chaque produit a sur son étiquette un symbole permettant d'identifier le danger correspondant. La nature du danger est expliquée dans un polycopié distribué aux étudiants.

Dans le domaine du génie biologique, il est indispensable de savoir peser avec la précision utile pour l'expérience. La première balance (Peson) a une précision de 0,1 g ; la deuxième balance, dite balance de précision, a une précision de 0,1 mg.

Les éléments de verrerie présentés ici ont tous la même contenance, mais ont des précisions différentes. La précision augmente quand la section où sont portées les graduations diminue. Vous avez pu voir un Becher, un Erlenmeyer, une éprouvette, une fiole jaugée. Il existe une grande variété de verrerie de laboratoire.

Le professeur montre le maniement de deux pipettes graduées de précisions différentes. L'instrument en caoutchouc rouge s'appelle une Propipette. Grâce à un système de vannes, il permet le remplissage et la vidange de la pipette en toute sécurité. Il existe d'autres systèmes équivalents, ainsi la pipette à crémaillère munie d'une molette pour le remplissage et d'un piston pour l'évacuation.

L'appareil que vous voyez est un PH-mètre : il permet de mesurer  l'acidité d'une solution à l'aide du PH qui varie de entre 0 et 1 (très acide) à 14 (très basique). Le pH-mètre doit être étalonné : cela veut dire que l'on cale l'appareil sur deux solutions  dont on connaît le pH, ce qui lui permet de construire une droite d'étalonnage. Pour effectuer la mesure, on plonge l'électrode du pH-mètre dans la solution. Le PH mesuré est ici de 6,43.

 

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante