Détermination du résultat fiscal soumis à l'IS
Chapitre 1. Entreprises concernées
Chapitre 2. Eléments à prendre en compte pour le calcul
Chapitre 3. Principales particularités des produits fiscaux
Chapitre 4. Principales particularités des charges fiscales
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 1. Entreprises concernées

Toutes les entreprises de capitaux sont concernées : Société Anonyme, Société Anonyme à Responsabilité Limitée, Société Anonyme Simplifiée, Société Anonyme Simplifié Unipersonnelle, Société en Commandite par Actions.

Toutefois, certaines peuvent choisir d’opter pour une imposition en Impôt sur le Revenu - Bénéfices Industriels et Commerciaux (IR-BIC). Ce sont les Sociétés en Nom Collectif, les SARL de famille, les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée, les entreprises individuelles à responsabilité limitée.

Il est important de noter que ces entreprises qui ont opté pour une imposition en IR-BIC et qui choisissent ensuite de passer à une imposition en Impôt sur les Sociétés (IS = impôt sur les bénéfices), ne peuvent plus ensuite revenir à un régime d’imposition en IR-BIC.

Depuis la loi de modernisation économique de 2008, toutes les SARL de moins d 5 ans peuvent opter pour une imposition en IR-BIC pour une période de 5 exercices. Elles sont alors assimilées à ds SARL de famille.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante