Informer
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Testez-vous
Chapitre 3. La méthode
Chapitre 4. Exercez-vous
4.1. Exercice de niveau 1
4.2. Exercice de niveau 2
4.2.1. Analyse d'un article de revue scientifique
4.2.2. CORRIGE : analyse d'un article de revue scientifique
4.2.3. Analyse d'un flyer
4.2.4. CORRIGE : analyse d'un flyer
4.3. Exercice de niveau 3
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

4.2.1. Analyse d'un article de revue scientifique

Fligstein Neil. Le mythe du marché. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 139, septembre 2001. L'exception américaine (2). pp. 3-12.
consulter ou télécharger l'article (pdf. 1,5Mo) sur PERSEE, Portail des Revues en Sciences Humaines et Sociales

Partout dans le monde, on présente aujourd’hui l’économie des Etats-Unis comme un modèle de « libre entreprise » où la compétition est dynamique, les entreprises efficaces et les gouvernements des Etats et de l’Union aussi discrets que possible. Ces derniers se tiendraient à l’écart du « marché », ne favoriseraient pas d’entreprises, d’industries ou de technologie en particulier et lorsqu’ils interviendraient, ce serait seulement en vue de garantir la pleine et entière liberté de concurrence. La réalité n’a pas grand-chose à voir avec cette vision puisque l’état américain est depuis l’origine, profondément impliqué dans le fonctionnement de l’économie nationale.

Le gouvernement façonne le fonctionnement des marchés de trois façons :

Tout d’abord , il élabore et applique un ensemble de lois et de réglements concernant la politique fiscale, le capital boursier et le passif des entreprises, les rapports salariaux, les brevets et les droits de propriétés, ainsi que la politique de concurrence.[…]

Ensuite, l’état peut acheter en grandes quantités certains produits ou financer la recherche et le développement de certaines marchandises. […]

Troisièmement, tous les niveaux gouvernementaux financent la recherche universitaire et encouragent la mise sur le marché de produits jugés socialement utiles.

Il assume des fonctions d’assistance propres à l’Etat-providence, même si ces fonctions sont allées en s’amoindrissant dans la période récente.

Neil Fligstein est depuis 1991 Professeur de sociologie à Berkeley. Son domaine de recherche est la sociologie économique et politique.

QUESTIONS :
1. Comment une donnée informative est-elle remise en cause dans cet extrait ?
2. Quels outils organisent la nouvelle information et la fondent ?
3. Quel signe met en valeur le désir d'objectivité de ce texte ?

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante