Informer
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Testez-vous
Chapitre 3. La méthode
Chapitre 4. Exercez-vous
4.1. Exercice de niveau 1
4.2. Exercice de niveau 2
4.2.1. Analyse d'un article de revue scientifique
4.2.2. CORRIGE : analyse d'un article de revue scientifique
4.2.3. Analyse d'un flyer
4.2.4. CORRIGE : analyse d'un flyer
4.3. Exercice de niveau 3
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

4.2.4. CORRIGE : analyse d'un flyer

Analyse de la situation de communication et la répartition de l’information dans l’espace de la page (texte image)

Les pôles de la situation de communication sont très clairement affichés : verticalité et horizontalité des lignes dans le texte et les paysages représentés.

  • Qui est à l’origine de l’information ? Toulon Provence Méditerranée – Communauté d’agglomération. Donneur d’ordre : Opérateur Natura 2000, les responsables du projet.
  • Importance de la couleur : bleu, symbole du climat méditerranéen ; vert, symbole de la nature. Ces couleurs sont reprises, et servent de fond de cadre au développement des informations.
  • De quoi s’agit-il ? Enjeu « Des richesses naturelles et humaines à préserver ». Nature de l’information : présentation des objectifs pour atteindre ce désir de préserver la nature.
  • ? Les lieux concernés sont énumérés en dessous ou au-dessus des paysages : « Mont Caume - Mont Faron - Forêt domaniale des Morières - Falaises du Mont Caume ».

On informe, en donnant simultanément à lire et à voir

  • Quand ? La dimension temporelle est particulièrement sollicitée par un calendrier prévisionnel accompagné des étapes de réalisation du projet. Par exemple : « Fév. 2010 : réalisation des inventaires écologiques et socio-économiques ».
  • Pourquoi ? Sur le volet 2, l’explication du projet est développé en typographie italiques : « concilier protection de la biodiversité et activités humaines […] »

Déterminer les éléments de hiérarchisation de l'information

Volet 1 : Les acteurs du projet et la mise en diagramme (à gauche) de deux éléments majeurs de ce projet

  • La notion de CONCERTATION entre les différents partenaires, et le MODE OPERATOIRE mis en place : le calendrier est situé à l’intérieur d’une flèche dirigée vers le but du projet : « Des richesses naturelles et humaines à préserver. » : projet qui veut mettre en relief à la fois l’harmonie des partis en présence, et l’efficacité dans l’exécution du projet (vs Ce ne sont pas des paroles en l’air…).

Observez, pour cette étape, l’emploi de phrases nominales mettant l’accent sur l'action elle-même et sa réalisation

Volet 2 : La dimension explicative

  • Explication du contenu du projet (en italiques, à gauche) : « étudier les richesses biologiques, humaines, culturelles et les pratiques locales afin de proposer des actions pour les pérenniser […] La variété du monde vivant est un atout majeur de développement et de valorisation de nos territoires ».
  • Visualisation des lieux d’application du projet (à droite) avec la justification, pour chaque endroit désigné graphiquement et verbalement, de préserver les lieux de « vie naturelle ». Par exemple : « Plusieurs cours d’eau permettent la présence d’une faune et d’une flore remarquable : le barbeau méridional, l’écrevisse à pattes blanches ou encore le laurier rose. »

Observez pour cette étape explicative l’emploi fréquent de phrases simples qui apportent une information précise sur les espèces naturelles dans leur environnement

  • Petit lexique explicatif des sigles et de quelques termes utilisés sur le document. Par exemple : COPIL; Habitat.

Vous constatez que la répartition de l’information en continuité sur les deux volets suit le trajet : informer => expliquer. Elle répond à la présentation dite en « Pyramide inversée » : de l’information la plus importante et la plus générale aux informations plus précises et plus détaillées.

Quels présupposés justifient un tel document ?

Le présupposé est, rappelons-le, l’information qui, sans être ouvertement posée, est cependant automatiquement entraînée par la formulation de l’énoncé. Exemple : j’ai cessé de fumer présuppose que je fumais avant.

Conseils :

1.Observez la phrase typographiquement mise en valeur à droite du volet 1 : « Des richesses naturelles et humaines à préserver ».

2. Recherchez le sens du verbe « préserver » : « Garantir, mettre à l’abri ou sauver d’un danger, d’un mal » (Le Petit Robert, 2010).

3. Induisez le présupposé : vouloir mettre à l’abri les richesses naturelles et humaines PRESUPPOSE qu’elles risquent d’être menacées ou qu’elles le sont déjà. .. !

Sur quelles valeurs s'appuient les données informatives ?

Les valeurs, rappelons-le, sont les références au nom desquelles nous agissons ou défendons, ou attaquons une opinion : valeurs éthiques, pragmatiques, rationnelles…

L’étude du lexique révèle l’emploi de termes :

  • à valeur morale concernant la relation respectueuse entre l’homme à la nature : « concilier » ; « pérenniser » ; « maintenir un milieu favorable » (volet 2), sans parler du jeune randonneur en contact direct avec la nature et observant à la jumelle les « habitants des lieux »
  • à valeur pragmatique : mettre en place un plan d’action efficace, solidement programmé : « animent » ; « participent » ; « réalisent » ; « accompagnent » (volet 1).
  • à valeur esthétique : paysages représentés ; connotations : symbole d’une belle nature vierge, sauvage…

Ce document prouve que l'INFORMATION peut être DENSE, mais rester DYNAMIQUE, ATTRACTIVE et risquons le terme OBJECTIVE.

Quand vous décidez de produire un document informatif, pensez à des paramètres tels que :
- Les connotations,
- Les valeurs qui fondent souvent implicitement l’information que vous voulez transmettre,
- Appuyez-vous sur une syntaxe nominale ou des phrases simples.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante