Conceptualiser
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Testez-vous !
Chapitre 3. La méthode
3.1. La démarche inductive
3.2. La démarche déductive
Chapitre 4. Exercez-vous !
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante 

3.2. La démarche déductive

La démarche déductive vs la démarche inductive consiste à proposer des exemples au service d’un concept.

RETENEZ !

Manipuler un énoncé : exemple-idée ou idée- exemple stimule la pensée et la libère d’une forme imposée.

Exemple :

Vous avez pour mission au cours d’un débat concernant des questions d'actualité  d'intervenir sur le tourisme et plus spécifiquement sur l'écotourisme. Vous devez  présenter des exemples mis au service du concept.

Supposons que ce débat soit proposé en cours et demande une initiative dans le temps qui vous est imparti.

 

Comment procédez-vous ?


Je pars du concept « écotourisme ». Partir d’un concept, c’est dans un premier temps chercher à le définir :

Le dictionnaire Petit Robert 2010 propose : "Tourisme centré sur la découverte de la nature , pratiqué dans le respect de l’environnement et de la culture locale".

La définition trouvée,  que faites vous ?

J’analyse le contenu de la définition pour délimiter les termes qui sont directement reliés au sens de ce mot, aux domaines qu’il recouvre  :

Nature Ecotourisme Environnement Culture locale

Mais je constate dans la définition  qu’un terme se situe à un degré autre que les termes précédents : «  dans le respect de »le concept respect appartient ici à un autre domaine, la morale c’est-à- dire  à la  conduite de l’homme à l’égard de la nature. On peut parler de catégorie de concepts. Ainsi  : «  nature » «  environnement et culture locale » sont des concepts qui décrivent le concept d’écotourisme . « Respect », renvoie, lui, à un système de valeur.

Je dois donc,  pour illustrer le concept d’écotourisme, trouver des exemples qui s’inscrivent dans les domaines de la nature, de l’environnement, mais aussi qui illustrent la notion de tourisme responsable laquelle doit être en amont de toute initiative.

 

Je propose un exemple :

L’initiative d’une association « Poivre et sel » destinée aux seniors et qui s’est engagée à reverser 10 euros par voyage pour « participer à la compensation des émissions de CO2 » ; et ce  dans le cadre d’une convention signée avec l’association de YannArthus-Bertrand, Good-Planet. On parle également de voyage « équitable » au Mali. L’on voit également des ONG qui s’engagent à protéger les dauphins en mer ionienne. Des camping " écologiques" ont également vus le jour : ils s’intègrent dans le milieu naturel par le matériau, par exemple le bois non traité.

Je peux en rester là.

Mais je peux enrichir ensuite, et à partir d’ exemples, le concept d’écotourisme en le reliant à son corollaire le tourisme solidaire, concept moral nécessaire à l’engagement efficace du citoyen.

L’intérêt de ce lien entre le concept  écotourisme et le concept  tourisme solidaire, c’est d’amener ceux qui m’écoutent à s’interroger sur les conditions de l’efficacité de l’écotourisme et donc sur la nécessité de la solidarité.

Je peux enfin proposer une approche personnelle de cette question de l’écotourisme  en présentant par exemple mon pessimisme quant à l’engagement de chacun dans le concept de solidarité. Ce sera donc une marque subjective , mon point de vue, ma thèse.

 

N’OUBLIEZ PAS LES COUPLES DE CONCEPTS

Ainsi si nous reprenons le concept d’écotourisme étudié plus haut, le concept de solidarité qui y était attaché fonctionne dans le couple de concepts opposés :

  Solidarité vs individualisme.

Or l’individualisme est une tendance actuelle qui peut s’opposer au développement de l’écotourisme. D’où un enrichissement du concept et du débat.

 

SI VOUS RECAPITULIEZ !

Un concept est  proposé.

Je définis le terme.
J'observe dans la définition,  les autres concepts  qui contribuent à définir le concept de référence. Je  hiérarchise leur valeur.
Je propose des exemples qui illustrent le concept enrichi.
J'envisage un corollaire possible au concept étudié.J'enrichis de ce fait ma reflexion.
Je fais appel au couple de valeurs dont le concept est un des deux termes.
Je présente un  point de vue sur ce concept élargi, en passant du constat d’un phénomène à la réflexion sur le phénomène (avec des exemples à l’appui…).

 

RESUMONS

  

    Concept
    Définition
    Concepts associés dans la définition
    Exemples

    Puis :

    Corollaire du concept
    Point de vue personnel sur le concept et son corollaire

    Ne pas oublier :

    Couple de valeurs conceptuelles
    Enrichissement du point de vue sur le concept étudié
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante