Analyser un énoncé long
Chapitre 1. Nous définissons : analyser un énoncé long
Chapitre 2. Testez-vous !
2.1. Exemple d'énoncé long : un article de journal
2.2. Questions
2.3. Corrigé
Chapitre 3. La méthode
Chapitre 4. Exercez-vous !
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante 

2.1. Exemple d'énoncé long : un article de journal

Exemple d'énoncé long : un article de journal extrait d'un entretien de Michel Serres, à propos du sommet de Copenhague, Le Monde, mardi 22 décembre 2009

La journaliste Catherine Vincent : ces ruptures que vous décrivez dans « Temps des crises », quelles sont-elles ?

Michel Serre : la première, la plus profonde sans doute, c'est la disparition de la majorité paysanne. Au début du XXème siècle, il y a en Occident 60 à 65 %des paysans : en l'an 2000, il en reste 1,8%. Cette chute brusque des populations rurales, qui va gagner rapidement les autres parties du monde, marque la fin d'une période qui a commencé...avec le néolithique.

Or, la nouveauté d'un événement est toujours proportionnelle à la longueur de l'ère précédente. C'est donc un bouleversement considérable qui vient de se produire, dont les conséquences commencent seulement à se faire sentir. La bête rurale n'est pas la même que la bête urbaine, ce n'est pas le même « être au monde »...Et notre époque connait bien d'autres ruptures. Dans des domaines aussi variés et importants que l'habitat, l'espérance de vie, la démographie, les communications, tout est véritablement en train de se transformer. Mais il y a une chose qui n'a pas changé, ce sont nos institutions. Et vous voudriez que cela n'explose pas ? Avec des instances gouvernementales prévues pour un milliard d'habitants quand nous sommes six milliards et demi ; pour des paysans, quand nous sommes tous dans la ville ; pour des gens qui mouraient à trente ans quand nous devenons centenaires ?

                                     

 Télécharger le texte pour l'imprimer.

Les données

Michel Serres est un philosophe contemporain qui propose une vision du monde qui associe les sciences et la culture. Il soutient que la planète doit devenir un acteur essentiel de la scène politique. Il réagit ici au Sommet de Copenhague, grande conférence sur le climat qui a réuni, en décembre, 192 personnes , experts intergouvernementaux, représentants des pays de la planète.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante