Le commerce international

Chapitre 1. La balance des paiements
Chapitre 2. Les principaux indicateurs
Chapitre 3. Dynamique du commerce mondial
3.1. Les faits
3.2. Mondialisation
3.3. Globalisation
Chapitre 4. Une nouvelle géographie des échanges
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.3. Globalisation

L'analyse de l'économie mondiale montre une intégration bien plus importante des économies que par le passé : mobilité des moyens de production, harmonisation des règles et des normes, intégration des marchés, et perte de la pertinence des compromis sociaux sur une base strictement nationale.

Le mieux est peut-être de retenir la distinction théorique entre mondialisation "inter-nationale" et mondialisation "globale".

La
mondialisation "inter-nationale" ne fait aucune différence entre les formes antérieures de la mondialisation essentiellement portées par les Etats-nations et les formes actuelles. L’Etat-nation demeure une catégorie conceptuelle fondamentale et dans cette perspective la mondialisation de ce début de XXI° siècle ne serait qu’une forme avancée d’internationalisation.
La
mondialisation "globale" souligne l’importance stratégique d’acteurs non-étatiques dans le processus de la mondialisation qu’il s’agisse d’entreprises, d’ONG, d’institutions internationales ou d’acteurs organisés sous la forme de réseaux (diasporas, communautés transnationales, réseaux religieux ou encore mafieux) et des marchés financiers. Elle privilégie, grâce aux nouvelles technologies, l’espace de relations et d’échanges en dehors de toute référence aux frontières nationales : la globalisation peut a priori se lire comme un processus de réorganisation des territoires.

Une vidéo d'écodico BNP Paribas et le web pédagogique sur la mondialisation
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante