Le commerce international

Chapitre 1. La balance des paiements
Chapitre 2. Les principaux indicateurs
Chapitre 3. Dynamique du commerce mondial
3.1. Les faits
3.2. Mondialisation
3.3. Globalisation
Chapitre 4. Une nouvelle géographie des échanges
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.2. Mondialisation

 La mondialisation des échanges pourrait être simplement une extension des champs du commerce mondial, englobant des nouveaux produits (en particulier les services) et concernant de nouveaux pays.

La mondialisation de la production est une conséquence de la croissance des entreprises et de la tendance à la concentration. De nombreuses firmes s'installent dans plusieurs pays mais, à côté de la stratégie des firmes multinationales, il existe des liens techniques entre entreprises de pays différents, la production est décomposée en segments puis recomposée pour la vente.
Au lieu de créer des établissements dans plusieurs pays ou d’acquérir par des investissements directs à l’étranger des entreprises situées dans le processus de production il est souvent plus simple d’utiliser les échanges internationaux de biens et services. Il s’agit en fait du développement d’une division internationale du processus productif (DIPP) s’appuyant sur le commerce international. Plus un produit est complexe, plus il contient de composants qui peuvent être fabriqués de façon autonome.
Le lien entre firmes multinationales et investissement direct à l’étranger (IDE) est évident.
Pour ces firmes on peut dire en simplifiant qu’elles passent d’une stratégie multinationale (chaque filiale a une stratégie distincte pour chacun de ses marchés étrangers - le contrôle financier, le marketing international et parfois de la R&D sont centralisées - la production est intégré au niveau national) à une stratégie mondiale (la gamme de produits est unifiée sur tous les marchés nationaux - la R&D est centralisée - le processus de production est décomposé).
Les IDE suivent deux logiques principales :
- créer des capacités nouvelles on parle alors de « greenfield investment »
- acquisition ou fusion d’entreprises existantes.
Une vidéo d'écodico BNP Paribas et le web pédagogique sur les FTN
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante