Le commerce international

Chapitre 1. La balance des paiements
1.1. De quoi s'agit-il
1.2. Résidents et non résidents
1.3. Quels flux, quelles opérations
1.4. Principes de construction
1.5. Les soldes de la balance des paiements
1.6. Interprétation de la balance des paiements
1.7. Illustration
Chapitre 2. Les principaux indicateurs
Chapitre 3. Dynamique du commerce mondial
Chapitre 4. Une nouvelle géographie des échanges
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante  

1.4. Principes de construction

 Chaque opération donne lieu à une double inscription en crédit d’une part, en débit d’autre part. Toute opération autonome réelle (importation ou exportation de marchandises, achat ou vente de service, investissement direct à l’étranger...) donne lieu à une opération réelle ou monétaire induite de sens contraire.

Il faut encore définir le mode d’enregistrement (débit ou crédit) des opérations. Il est fatalement arbitraire puisque toute opération a un double sens : quand on cède une marchandise ou reçoit de la monnaie pour une valeur équivalente. En terme de richesse détenue l’opération est neutre. Il y a simplement substitution d’une forme de richesse à une autre : un actif réel est remplacé par un actif monétaire. Cette remarque est très importante parce qu'elle va contre le sens commun qui voit dans une importation de marchandise un appauvrissement et dans une exportation un enrichissement. Celui qui exporte, reçoit le paiement en contrepartie ce qui lui donne le sentiment qu'il est plus riche mais il n'a plus la marchandise, ce qui signifie qu'il est plus pauvre !

La règle retenue est la suivante :

Crédit : Toutes les opérations assimilables à une vente ou entraînant une diminution des avoirs ou une augmentation des engagements
Débit : Toutes les opérations assimilables à un achat ou entraînant une augmentation des avoirs ou une diminution des engagements

Dans ces conditions le total des crédits est obligatoirement égal au total des débits et la balance des paiements est équilibrée par construction.

Voir un exemple simple. Voir d'autres exemples et des compléments.
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante