Le commerce international

Chapitre 1. La balance des paiements
1.1. De quoi s'agit-il
1.2. Résidents et non résidents
1.3. Quels flux, quelles opérations
1.4. Principes de construction
1.5. Les soldes de la balance des paiements
1.6. Interprétation de la balance des paiements
1.7. Illustration
Chapitre 2. Les principaux indicateurs
Chapitre 3. Dynamique du commerce mondial
Chapitre 4. Une nouvelle géographie des échanges
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante  

1.3. Quels flux, quelles opérations

La balance des paiements est un cadre comptable reprenant les opérations de multiples agents (ménages, entreprises, administrations).
Une transaction se définit comme un flux économique découlant de la création, de la transformation, de l'échange, du transfert ou de l'extinction d'une valeur économique et faisant intervenir le transfert de la propriété de biens ou d'actifs financiers, la prestation de services ou la fourniture de travail et de capital.
Ces opérations portent sur des biens, des services, des capitaux, des avoirs monétaires.
La balance des paiements ne retrace pas l’activité d’un agent unique qui serait « la France » ou « les États-Unis » puisque les transactions sont réalisées par des agents autonomes qui prennent leurs décisions en fonction de leurs préférences, de leurs objectifs et de leurs moyens. Il ressort naturellement de cette observation que les flux monétaires qui correspondent à ces transactions concernent les agents qui les réalisent. Ces flux n'ont pas d'effet sur les comptes publics ou pour le dire plus nettement : un déséquilibre commercial ce n'est pas une dette de l'État.

Comme il existe le plus souvent un délai entre la réalisation de la transaction et son règlement il fallait choisir lequel de ces deux moments devait donner lieu à l'enregistrement. Les pays membres du FMI ont été progressivement amenés à établir des balances des paiements prenant en compte les opérations d'échanges elles-mêmes (les transactions), plutôt que leur règlement ; pour cette raison, ces balances sont dites « en termes de transactions ».

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante