Revenu, Consommation et Epargne
Chapitre 1. Des revenus primaires au revenu disponible
Chapitre 2. La notion de consommation
Chapitre 3. Le consommateur et son comportement
Chapitre 4. L'analyse macroéconomique de la consommation
Chapitre 5. L'épargne
5.1. Définition
5.2. Les formes de l'épargne
5.3. Les déterminants de l'épargne
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la page

5.3. Les déterminants de l'épargne

Les principaux déterminants de l'épargne sont les suivants :

- Le revenu des ménages : de la loi psychologique fondamentale de Keynes nous pouvons déduire que la propension moyenne à épargner augmente avec le revenu.

- Les rendements des placements financiers : on assiste actuellement à une diminution de l'épargne financière en France. Le taux d'épargne financière (en % du revenu disponible brut) est passé de 6,7 % en 2003 à 4,8 % en 2005. Cette baisse peut s'expliquer de plusieurs façons : désordre financier mondial, bulle immobilière.

- L'âge des individus : l'épargne comme la consommation suit un cycle de vie. Les jeunes ménages ne peuvent guère épargner, leurs besoins de consommation étant nombreux. Mais, une fois qu'ils ont acheté les biens d'équipement de départ, les ménages sont à même d'épargner une partie de leur revenu. Le plus souvent, leur épargne est motivée par la perspective d'acquérir un logement. Cela fait, l'épargne des ménages peut se diversifier davantage. Enfin, pour un revenu donné, les ménages les plus âgés ont le plus fort taux d'épargne : la peur de la vieillesse et la diminution des occasions de consommer se combinent pour expliquer cette propension à épargner élevée des personnes âgées.

Cf. théorie du cycle de vie de Modigliani

- Les facteurs nationaux : cela peut être des facteurs conjoncturels ainsi que des facteurs structurels (culture, niveau de protection sociale …).

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la page