Revenu, Consommation et Epargne
Chapitre 1. Des revenus primaires au revenu disponible
Chapitre 2. La notion de consommation
Chapitre 3. Le consommateur et son comportement
3.1. Les déterminants non économiques
3.2. Les déterminants économiques de la consommation : les élasticités
Chapitre 4. L'analyse macroéconomique de la consommation
Chapitre 5. L'épargne
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.1. Les déterminants non économiques

La plupart des biens de consommation ont un caractère dual car ils ont une double fonction : une fonction d'usage et une fonction symbolique.

- Les déterminants psychologiques : l'étude des motifs d'achat permet de montrer l'importance des motifs inconscients et des processus d'identification, de projection, de transfert et de rationalisation.

- Les déterminants sociologiques : la consommation est aussi un signe social, le signe d'appartenance ou non à un groupe social.

- L'action des entreprises : les entreprises s'efforcent d'agir sur le comportement des consommateurs par le moyen de la publicité notamment (filière inversée de Galbraith dans Le Nouvel Etat Industriel). JK Galbraith s'oppose à la théorie néo-classique dans laquelle le consommateur est roi et où la filière est normale : les consommateurs expriment des besoins que les entreprises s'efforcent de satisfaire.
JK Galbraith raisonne au contraire en termes de " filière inversée " : les entreprises décident des biens qu'elles désirent produire et elles font en sorte, ensuite, de créer chez le consommateur les besoins correspondant aux biens créés, par la publicité notamment.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante