ANALYSE D'UN CAS CONCRET - EADS
Présentation de l'entreprise
Rapport annuel 2003 - Partie 1
1.1. Extrait
1.2. Analyse
Rapport annuel 2003 - Partie 2
Rapport annuel 2003 - Partie 3
Rapport annuel 2003 - Partie 4
Rapport annuel 2003 - Partie 5
Rapport annuel 2003 - Partie 6
Rapport annuel 2003 - Partie 7
Rapport annuel 2003 - Partie 8
Rapport annuel 2003 - Partie 9
Conclusion
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRessource au format PDF

1.2. Analyse

Airbus doit se protéger car il y a un décalage entre les coûts, en euros, alors que la majeure partie de son chiffre d’affaires est en dollars.

Si Airbus ne mettait pas en place de stratégie pour se protéger, alors elle serait affectée par un risque important. Cela est vrai pour de nombreuses autres entreprises qui présenteraient les mêmes caractéristiques : coûts dans une devise, chiffre d’affaires dans une autre.

Le but pour Airbus est de maitriser le taux de change qui lui permettra de convertir ses USD (venant de son chiffre d’affaires) en Euros.

32 Airbus’ employees inside of the section 18.1 of the A380 in Hamburg

L’entreprise admet qu’elle ne maitrise pas complètement son risque de change : c’est normal, puisqu’elle ne maitrise pas l’ampleur et la chronologie des variations des taux de change.
 

De plus, l’entreprise peut avoir à faire à des annulations, des reports de commandes qui se traduisent par un report des encaissements en USD : le terme de la couverture doit donc être modifié en conséquence.

Vis-à-vis de ses actionnaires, Airbus précise que sa stratégie de couverture ne garantit pas que les variations du taux de change n’affecteront pas sa situation financière. Le but de la couverture est d’essayer d’atténuer les effets des variations possibles.

 

 

 

L

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante