ANALYSE D'UN CAS CONCRET - EADS
Présentation de l'entreprise
Rapport annuel 2003 - Partie 1
1.1. Extrait
1.2. Analyse
Rapport annuel 2003 - Partie 2
Rapport annuel 2003 - Partie 3
Rapport annuel 2003 - Partie 4
Rapport annuel 2003 - Partie 5
Rapport annuel 2003 - Partie 6
Rapport annuel 2003 - Partie 7
Rapport annuel 2003 - Partie 8
Rapport annuel 2003 - Partie 9
Conclusion
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRessource au format PDF

1.1. Extrait

La majeure partie du chiffre d’affaires d’EADS est réalisée en dollars US tandis qu’une part importante de ses coûts est encourue en euros et en livres sterling. Si EADS n’utilisait pas d’instruments financiers pour couvrir son exposition au risque découlant d’un décalage entre ces devises, ses résultats seraient affectés par les fluctuations des taux de change sur le marché euro-dollar US et livre sterling-dollar US. Par conséquent, EADS a mis en œuvre une stratégie de change afin de gérer et minimiser l’incidence d’un tel risque.

Afin de sécuriser les taux auxquels le chiffre d’affaires libellé en dollars US (essentiellement généré par Airbus) est converti en euros ou en livres sterling, EADS gère un portefeuille de couverture à long terme.

Il est très difficile de déterminer la probabilité et le moment de la réalisation du risque de change encouru par EADS, en particulier compte tenu des possibles variations imprévisibles du chiffre d’affaires suite à des annulations ou à des reports de commandes.

De plus, puisqu’une part importante du risque de change encouru par EADS est couverte par le biais d’accords contractuels avec des tiers, EADS est exposée à un risque de non-exécution de ses co-contractants en charge de la couverture du risque de change.

Rien ne peut garantir que la stratégie de couverture du risque de change mise en œuvre par EADS la protégera intégralement contre les fluctuations importantes de taux de change du dollar US par rapport à l’euro et à la livre sterling et que ces fluctuations n’affecteront pas le résultat de ses activités et sa situation financière.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante