LE MARCHE DES CHANGES
1. Les acteurs
2. Les outils
2.1. Spot
2.2. Future
2.3. Forward
2.4. Swaps
2.5. Options
2.6. Précisions sur les cours à terme
2.7. Utilisation de ces outils
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRessource au format PDF

2.2. Future

Un future est un contrat à terme ferme. C’est un engagement pour les deux parties d’acheter ou de vendre un produit sous jacent à un prix donné.

Les futurs sont des produits « standards », ils sont cotés, de taille définie (125 000 euros par exemple) et une maturité définie : l’échange se produira à une date déterminée.

 

Les futurs sont « gérés » par une chambre de compensation, qui sert d’intermédiaire : il y a une première partie du contrat entre l’acheteur et la chambre de compensation, et une deuxième partie entre la chambre de compensation et le vendeur. Clearstream, basée au Luxembourg, est une chambre de compensation. Les profits et pertes sont réalisés au jour le jour.

   

De par leur taille ces contrats ne sont pas utilisés par les particuliers. Ils sont réservés aux entreprises, aux banques et aux investisseurs institutionnels.

Les futures peuvent être utilisés pour spéculer ou pour se couvrir.

Les plus gros marchés de futures sont le Chicago Mercantile Exchange (aux USA), suivi de Euronext Liffe (en Europe) et du Tokyo Financial Exchange (au Japon).

 

Pour un future Euro Dollars coté en dollars : le prix du futur est donné en $ par unité d’Euro. Un contrat d’Euro sera par exemple de 125 000 euros, coté à 0,65 arrivant à maturité le 31 mars 2010 (c’est-à-dire que pour ce contrat 1 USD = 0,65 EUR).

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante