LES DETERMINANTS DU TAUX DE CHANGE
1. La balance des paiements
2. Le comportement des acteurs financiers
2.1. Sur le court terme
2.2. Exemple
2.3. Influence des variables monétaires et financières
2.4. Volatilité des taux de change
2.5. Points clés
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRessource au format PDF

2.3. Influence des variables monétaires et financières

Le taux de change est déterminé par la quantité de monnaie en circulation, et par le comportement des détenteurs de liquidités.
 
Quand le PNB augmente, toutes choses égales par ailleurs (taux d’intérêts et inflation restent constants), la demande en monnaie nationale augmente, et donc la monnaie s’apprécie. C’est l’approche monétariste des taux de change. Il s’agit encore d’une approche théorique, finalement assez éloignée de la réalité, mais qui a le mérite de souligner le lien entre la quantité de monnaie, les revenus et le taux de change.

On peut aussi analyser la variation des taux de change d’après la théorie des portefeuilles : les agents économiques ont le choix entre un certain nombre d’actifs (immobilier, actions, obligations, plans épargnes bancaires…). Ils effectuent des opérations d’arbitrage (déterminent quel actif leur apportera la meilleure rentabilité pour un risque donné). Les taux de change évoluent donc en fonction des arbitrages effectués par les agents économiques. Les choix des agents économiques vont dépendre des taux d’intérêts, du risque, de l’augmentation du revenu… Peut être certains agents utiliseront les théories que nous avons évoquées précédemment pour déterminer les évolutions futures des taux et donc essayer de réduire la part de risque dans leur choix.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante