LES DETERMINANTS DU TAUX DE CHANGE
1. La balance des paiements
2. Le comportement des acteurs financiers
2.1. Sur le court terme
2.2. Exemple
2.3. Influence des variables monétaires et financières
2.4. Volatilité des taux de change
2.5. Points clés
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRessource au format PDF

2.1. Sur le court terme

Les théories précédemment décrites traitent d’une situation qui tendrait « vers l’équilibre ». Il s’agit de situations théoriques, utilisées par les économistes. Sur le long terme, elles se vérifient parfois… mais sur le court terme, elles ne se vérifient presque jamais.

Les taux de change varient constamment. Le marché des changes fonctionne 24 heures sur 24 heures : à tout moment, on échange des monnaies entre elles. C’est un marché qui ne dort jamais. Le taux de change d’une monnaie dépendant de l’offre et de la demande de cette monnaie, les variations quotidiennes dépendent de la notion de rentabilité anticipée d’un dépôt en devise : qu’est ce qui va rapporter le plus, un dépôt en dollars ou un dépôt en euros?

Pour comparer la rentabilité future d’un dépôt en Euro et d’un dépôt en USD, il faut comparer les taux d’intérêts respectifs, le taux de change au comptant et la variation du taux change.

Les agents économiques effectuent donc en permanence des opérations d’arbitrage : qu’est-ce qui va rapporter le plus ? En prenant en compte les taux d’intérêts, les taux de changes anticipés, mais aussi d’autres éléments tels que l’inflation anticipée relative, de possibles barrières commerciales (investir dans une monnaie à fort taux d’intérêt… mais fort taux d’intérêt signifie la plupart du temps risque élevé : est-on sur de pouvoir récupérer son investissement ?), le taux de croissance relatif des deux économies.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante