Les modes de développement
Chapitre 1. LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE :
Chapitre 2. LA CROISSANCE INTERNE :
Chapitre 3. LA CROISSANCE EXTERNE :
Chapitre 4. LES STRATEGIES D’ALLIANCE :
Chapitre 5. L’INTERNATIONALISATION :
5.1. Pourquoi s’internationaliser ?
5.2. Comment s’internationaliser ?
5.3. Mondialisation ou globalisation ?
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la page

5.3. Mondialisation ou globalisation ?

La fin du 20ième siècle est caractérisée par  l’avènement du « village planétaire », produit des nouvelles technologies de l’information et de l’internationalisation des firmes.
La concurrence industrielle est mondiale. L’économie internationale basée sur l’exportation a laissé la place à une économie mondiale fondée sur le transfert des lieux de production.
Les caractéristiques de cette concurrence mondiale sont, d’une part, l’expansion industrielle de certains pays en voie de développement, basée sur leurs ressources naturelles ou sur le faible coût de leur main d’œuvre, et d’autre part, un mouvement de concentration mondiale, relayant les mouvements de concentration nationale précédents.
Le terme « globalisation » est, pour certains économistes, synonyme d’abaissement des barrières à la circulation des biens, pour d’autres, il s’agit d’un phénomène mondial de diffusion de nouveaux modes d’organisation des entreprises.
Pour ce faire, les entreprises fabriquent des produits standardisés et leur site de production sont répartis en fonctions des avantages locaux qu’elles trouvent dans tels ou tels pays.
Cependant la spécificité, dans de nombreux secteurs des consommateurs régionaux, exige néanmoins des entreprises une adaptation locale

EX : Mac Donald’s avec les assaisonnements différents selon les pays.
EX : Coca avec les goûts et saveurs différents.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la page