L'installation dans le pays d'accueil
Chapitre 1. Les institutions dans le pays d'accueil
1.1. Expatriés : à quoi servent les « accueils » ?
1.2. Les Consulats
1.3. L'Ambassade
1.4. Le registre des français établis hors de France
1.5. Le travail à faire
Chapitre 2. La préparation du retour
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.3. L'Ambassade

L'ambassade est sous le contrôle du Ministère des Affaires étrangères.

L’ambassadeur est désigné par le Conseil des Ministres. Il doit coordonner ses services avec ceux établis en France. La plupart des services de l’Etat se trouve également dans l’ambassade, qui est l’institution représentant un pays à l’étranger.

Vous trouverez une liste des ambassades sur le site du Ministère des
Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr

Un complément utile : www.mon.service-public.fr

 

Outil développé par la direction générale de la modernisation de l’Etat, mon.service.public.fr permet à tous les Français (résidant en France ou à l’étranger) de disposer gratuitement d’un compte personnel pour effectuer des démarches administratives en ligne mais aussi d’un espace sécurisé de stockage. Ainsi, en cas de perte ou de vol d’un document d’identité, le voyageur aura la possibilité d’accéder, via son compte, à la copie de ses documents préalablement scannés (CNI, passeport, permis de conduire etc.).


 Plusieurs démarches administratives en ligne sont disponibles sur le site à l’exemple de la rubrique "Changement d’adresse" qui permet de prévenir simultanément plusieurs administrations. La CAF et l’Assurance Maladie sont directement accessibles via le site.


 Depuis le 1er avril 2010, les Français peuvent également signaler leur changement de numéro de téléphone et d’adresse e-mail sous la rubrique "Je change mes coordonnées".

(Source Studyrama.com)

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante