L'installation dans le pays d'accueil
Chapitre 1. Les institutions dans le pays d'accueil
1.1. Expatriés : à quoi servent les « accueils » ?
1.2. Les Consulats
1.3. L'Ambassade
1.4. Le registre des français établis hors de France
1.5. Le travail à faire
Chapitre 2. La préparation du retour
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.1. Expatriés : à quoi servent les « accueils » ?

Les accueils peuvent servir à :

  • vous inscrire au registre des français de l’Etranger,
  • voter à l’étranger...

Ce qui suit est en partie extrait du site http://vivrealetranger.studyrama.com

Suivre le chemin : Guide pratique de l'expatriation_l'installation dans le pays d'accueil-expatriés : à quoi servent les accueils ?

 

Pretoria, Katmandou, Miami, Caracas ou Pékin, partout dans le monde ou presque, les « Accueils francophones » accompagnent les expatriés. Si vous venez d’emménager à l’étranger, c’est le moment de prendre contact avec eux !


 Où qu’ils soient sur les 5 continents, les Français et francophones de l’étranger peuvent compter sur un réseau dense d’Accueils. Ces associations sont animées par des bénévoles. Leur but ? Faciliter l’insertion des expats à travers un réseau d’amitiés, d’entraide et de rencontres, et leur donner des informations pratiques nécessaires à une adaptation rapide. En revanche, les Accueils ne peuvent offrir à leurs membres des services ayant trait à la recherche d’un logement, d’un emploi ou de stages. Ils ne peuvent pas non plus soutenir financièrement des particuliers, ni faire office d’agence de tourisme ou de voyage.


 Aujourd’hui 173 Accueils répartis dans 80 pays sont membres du réseau FIAFE, la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger, créée en 1984. Ces Accueils sont des associations à but non lucratif, apolitiques, non confessionnelles. D’autres associations ou cercles de francophones ayant parfois des attaches politiques à l’ADFE ou à l’UFE proposent également des services aux nouveaux arrivants comme aux expatriés de longue date.


 En général, particulièrement dans les mégapoles, les accueils se font par quartiers. Une excellente façon de profiter de conseils sur mesure pour les bonnes adresses autour de chez vous. Parfois, ces associations éditent un guide de vie pratique, sorte de bible du nouvel arrivant, recensant les boulangeries, les écoles, les services de santé etc. de la ville. Enfin, au travers des conférences et des visites, les Accueils favorisent l’adaptation à la culture locale et sa compréhension.

(Source : Le Petit Journal.com)

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante