La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Quelques applications du prototypage rapide

Las applications du prototypage rapide

Les applications du prototypage rapide sont nombreuses. Chaque jour de nouvelles voient le jour.

Presque tous les secteurs de l'industrie sont concernés. Il est donc hors de question d'essayer d'en faire une liste exhaustive.

Dans les bureaux-d'études, il est possible de comparer un modèle virtuel 3D, devant un moniteur, au modèle physique 3D, autrement dit, un objet bien réel, à l'échelle ou non, que l'on peut manipuler.

Il s'agit bien de modèles et non de pièces au sens où l'entendent les techniciens. L'objet réalisé ne possède pas toujours l'ensemble des propriétés du produit fini. Les caractéristiques mécaniques dépendent de la nature des matériaux.

A notre connaissance à ce jour, tous les matériaux ne peuvent être mis en forme par ce procédé à un coût acceptable.

Oreille

Les applications du prototypage rapideInformationsInformations[1]

La réalisation de modèles pour la fonderie est une application possible de cette technique

ExempleLa pique d'un système d'irrigation goutte à goutte. Étude réalisée à la fin du siècle dernier .

La pique, est une pièce en plastique utilisée dans les systèmes d'irrigation goutte à goutte. La pique est insérée à l’extrémité d'un petit tuyau souple dans lequel s'écoule de l'eau. Injectée sur une presse fonctionnant en mode continu sa production se chiffre en millions d'unités

Les longueurs de tuyaux ainsi que le nombre sont fonction des systèmes d'irrigation mis en place. Ils sont réalisés sur commande. L'opération d'insertion de la pique dans le tuyau est réalisé à par un opérateur muni d'un petit outillage manuel. Les responsables ont souhaité automatiser cette opération.

La forme de la pièce ne facilitant pas sa manutention le bureau d'études a proposé une modification au niveau de la collerette de la pique.

Afin de valider cette solution et avant d'intervenir sur le moule, une série de quelques pièces furent réalisées à l'échelle en stéréolithographie, (seul procédé vraiment développés à l'époque).

La modification demandée donnant satisfaction, l'intervention sur le moule put alors avoir lieu.

La machine put être livrée à temps et la production reprendre avec le nouveau modèle

Cette application semble banale aujourd'hui, ce qui n'était pas du tout le cas au milieu des années 90. Elle illustre la mise en œuvre d'une chaîne numérique parfaitement maîtrisée. De la C.A.O à l'usinage des moules et passant par le prototypage rapide.

On relèvera que la production a pu continuer durant toute la période durant laquelle la solution a été testée. De la réalisation de la série de pièces d'essai à la mise au point définitive de la machine automatisée.

Le moule n'a été déposé pour modification que lorsque la solution a été validée. On peut même penser que cette intervention a a eu lieu lors d'un arrêt programmé.

L'immobilisation de la presse à injecter réduite au maximum illustre assez bien les résultats attendus par l'application de la méthode SMED.

  1. Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Eric Pignan Michel Barouh Creative Commons ZéroRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)