La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Procédure d'impression d'une pièce en A.B.S

MéthodeComment passer du modèle virtuel au modèle physique ?

Le fichier au format S.T.L du carter, a été généré par le système de C.A.O. Une fois téléchargé, il va être adapté aux spécificités de la machine sur laquelle sera réalisée la pièce, grâce au logiciel dédié, qui est fourni par son fabricant.

Une vidéo reprend ces explications dans le paragraphe suivant.

Dans un premier temps, cette tâche va consister à définir le volume matière à remplir, en précisant les parties qui seront pleines et celles qui resteront vides. On définira de la sorte, les dépôts d'A.B.S, et la mise en place, de la matière support, le nid d'abeille.

Sont définis successivement::

-l'épaisseur de la couche de matière à déposer, elle correspond au diamètre du fil.

-le mode de remplissage du modèle. Sera-t-il plein ou creux? De ce choix dépendra la résistance mécanique de la pièce

-le mode de remplissage de la matière support.

-Le nombre de pièces à produire ainsi que l'échelle à laquelle la pièce sera réalisée

L'étape suivant consiste à rechercher la meilleure position que devra occuper la pièce pour être imprimée dans de bonnes conditions. La direction de l'axe selon lequel seront effectués les dépôts de fil requiert une attention particulière. Différentes simulations sont généralement effectuées. Le logiciel calcule les volumes des matières qui seront utilisées, ainsi que le temps d'impression.

Le logiciel effectue de nouveaux traitements. Il détermine, le nombre de couches qu'il faudra déposer en fonction de l'épaisseur des fil.

Au final, le modèle numérique de la pièce prête à être imprimée apparaît sur l'écran, en rouge la partie constituée d'A.B.S et en gris la résine, matière support. La pièce comporte des parties creuses, la matière support, joue le rôle équivalent à celui des noyaux en fonderie, en remplissant de façon temporaire les parties évidées. Elle devra être éliminée de la pièce à l'issue de la phase d'impression.

Il est à noter, que la machine dépose en premier, sur le plateau, de manière systématique, une couche de résine, le matériau support.

Il ne reste plus alors, qu'à sélectionner, toujours grâce au logiciel la position qu’occupera la pièce sur le plateau d'impression.

Le fichier ainsi produit, peut alors être transféré à la partie commande de la machine. Une fois prête, plateau en position, cartouches en place avec les longueurs de fil nécessaire, l'impression peut alors démarrer.

A titre d'exemple et dans le cas présent, la machine, qui est un modèle industriel mais ancien, elle a plus de douze ans d'âge, a consommé 122 centimètres cube d'A.B.S et 94 centimètres cube de résine.

Le temps de réalisation a été de 16 heures et 20 minutes.

(Cela peut sembler beaucoup, mais il faut savoir qu'une fois lancée, la machine libère le technicien pour d'autres tâches).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Michel Barouh Eric Pignan Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)