La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

Les missions du bureau des méthodes

RappelLa préparation du travail

Le préparateur du travail, au bureau des méthodes a pour mission de répondre aux questions comment et avec quels moyens fabriquer la pièce. Il dispose pour cela du dessin de définition de la pièce sous forme papier à l'origine ou sous forme numérique le plus souvent.

Il procède à une analyse détaillée de la pièce et s'intéresse tout particulièrement à sa géométrie ainsi qu'à ses spécifications dimensionnelles et géométriques ce qui peut donner lieu à des échanges avec le bureau d'études. Des demandes de modifications peuvent être formulées à cette occasion.

Il doit prendre en compte des critères techno-économiques.

Partant de la quantité de pièces à réaliser, production unitaire ou fabrication par lots, de la forme générale de la pièce (ici nous avons à faire à une pièce de la famille carter), de la nature du matériau et des moyens humains et matériels disponibles, il va :

  • établir la liste de surfaces usinées, déterminer le nombre d'opérations nécessaires et sélectionner le type d'outils, définir leurs trajectoires, les paramètres de coupe en fonction de la qualité à obtenir et des spécifications géométriques et de position ;

  • choisir la ou les premières surfaces à usiner en choisissant avec soin les surfaces d'appui et de maintien (MIP[1]) et (MAP[2])

  • définir le moyen de positionner et maintenir la pièce sur la machine (étudiera la possibilité de réaliser un outillage spécifique en fonction du nombre de pièces à réaliser) ,

Les opérations d'usinage validées, l'étape suivant consiste à optimiser les cycles d'usinage afin de réduire total de réalisation pour en diminuer le coût.

Auparavant tout ce travail était consigné dans un ensemble de documents. Aujourd'hui, la liasse papier a tendance à disparaître mais le travail à faire reste en partie le même.

Oreille

  1. MIP

    MIse en Position de la pièce sur son support. Il s'agit d'éliminer les 6 degrés de libertés que la pièce possède dans l'espace afin qu'elle occupe une position unique (Isostatique). Essentiel dans le cas d'un travail en série

  2. MAP

    MAintien en Position.

    Il ne suffit pas que la pièce soit correctement positionnée encore faut -il qu'elle reste en place lors des opérations d'usinage qui sont à l'origine d'importants efforts tendant à la repousser.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean Mailhé Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)