La chaîne numérique dans le contexte d'un processus d'industrialisation d'une pièce mécanique.

L'O.S.T aux origines de la fonction méthodes

Les origines de la fonction méthodes

Le premier, au début de l'ère industrielle, F.W Taylor[1] en posant les bases de l'OST[2], a souligné la nécessité de séparer le travail. Il considérait que d'un côté les techniciens, avaient pour mission de définir la façon de procéder et que de l'autre les ouvriers se devaient reproduire les gestes élémentaires définis par les spécialistes qui avaient analysé les tâches dans le détail, décrit la façon de procéder, définit les postes de travail et déterminé les temps opératoires.

Ses travaux furent repris par Ford qui, pour produire en grande série un produit unique, la Ford T, introduisit dans ses ateliers le concept de chaîne de production. Un dispositif de manutention, la chaîne, déplaçait devant les postes de travail, les pièces sur lesquelles les opérateurs devaient réaliser de façon répétitive et dans un temps déterminé, la cadence, les trois ou quatre gestes appris sur le tas.

FW TaylorInformationsInformations[3]
  1. L'OST

    Organisation Scientifique du Travail. L'ouvrage de référence de FW Taylor sur l'organisation du travail. Modèle qui a servi de référence au Fordisme.

    FW Taylor - 1919 - Harper & brothers

  2. OST

    Organisation Scientifique du Travail. Modèle d'organisation du travail défini par F.W. Taylor basé sur la répartition des tâches. A l'origine du Taylorisme

  3. http://www.stevens.edu/library/collections/frederick-winslow-taylor . Attribution Information and images from the Taylor collection are freely available for non-commercial use with the following acknowledgment: Frederick Winslow Taylor Collection Samuel C. Williams Library Stevens Institute of Technology Hoboken, NJ (Novembre 2015) Paternité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean Mailhé Michel Barouh Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)