Propriétés des fluides

Viscosité

Viscosité

La viscosité d'un fluide caractérise sa résistance à l'écoulement*.

Hiérarchisation

Si l'on compare les fluides entre eux et leur capacité à s'écouler, il est possible de les hiérarchiser de celui qui s'écoule le plus facilement à celui qui s'écoule le moins facilement**.

Observation

Lorsqu'un fluide s'écoule parallèlement à une surface solide, on observe que les particules de fluide ont des vitesses d'autant plus grandes qu'elles sont éloignées de la paroi.

Les particules de fluides les plus éloignées de la paroi sont les plus libres de se déplacer. Elles entraînent par frottement les particules des filets qui sont en contact avec elles et de proche en proche toutes les particules se déplacent.

A la limite, une particule en contact avec la paroi ne se déplace pas car il n'y a plus frottement mais adhérence entre le fluide et la paroi solide.

Filet fluide en écoulement

Viscosité dynamique***

La viscosité dynamique traduit la proportionnalité entre le gradient de vitesse des particules fluides et la résistance par frottement dans les filets de fluides en écoulement. Elle s'exprime en kg/(m.s)

Remarque

* donc à la cission...

** par exemple la hiérarchie suivante, de gauche à droite, va du fluide le moins visqueux au fluide le plus visqueux : Air à 20°C - Air à 80°C - Eau à 80°C - Eau à 20°C - Mercure - Fioul Domestique - Fioul Lourd.

*** sans entrer dans les détails rhéologiques, les comportements visqueux des fluides permettent de les classer parmi différentes familles. Les fluides courants du Génie Civil sont dits « newtoniens ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)