Propriétés des fluides

Les ouvrages concernés

Les structures

Les fluides tels que l'air (le vent) et l'eau (rivières, mers, océans) engendrent des actions mécaniques statiques ou dynamiques sur les constructions.

Les ouvrages, en terre, en bois, maçonnés, en béton armé, en béton précontraint, ces ouvrages sont le siège de migrations de fluides tels que l'air et l'eau.

Par ailleurs, la mécanique des fluides permet aussi de décrire la rhéologie des bétons frais lors de la construction des ouvrages en béton armé ou précontraint.

Les réseaux d'eau

Les ouvrages d'assainissement et d'adduction d'eau potable publics.

L'étude du comportement hydrodynamique des bassins versants, ainsi que le dimensionnement et le comportement hydraulique des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales nécessitent d'étudier les fluides.

Par ailleurs, connaître le comportement des fluides est un préalable au dimensionnement des réseaux d'adduction d'eau potable dans les bâtiments.

Le confort hygro-thermique des bâtiments

Le confort par la climatisation : la climatisation utilise plusieurs types de fluides : l'eau glacée, l'eau froide, l'eau chaude, l'air, les fluides frigorigènes, la vapeur d'eau...

Le confort par le chauffage : le chauffage s'intéresse principalement au comportement de l'eau chaude, de l'air et surtout au comportement des circuits hydrauliques fermés.

Le confort par l'hygiène : la ventilation de l'air dans les locaux et l'adduction d'eau potable froide ou chaude sont concernées par la connaissance de la mécanique des fluides.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)