Exemples

IDevice Icon Exemple 1

Une roue de loterie "parfaite" comporte 4 couleurs (cf schéma).

On considère l'expérience suivante : un opérateur fait tourner la roue et note la couleur située au sommet au moment où elle stoppe.S'il y a un doute, il rejoue. Le vert occupe la moitié de la roue, le noir, 1/8ième, le jaune 1 quart, le rouge, 1/8ième. Peut-on définir un univers associé à l'expérience et une probabilité sur celui-ci ?



IDevice Icon Exemple 2

On dispose d'un jeu de 32 cartes à jouer. Une main est un ensemble de 5 cartes données simultanément.

  1. Peut-on définir l'univers associé à l'expérience ?
  2. Peut-on définir une probabilité sur celui-ci ?
  3. Calculer la probabilité d'obtenir un brelan d'as (trois as exactement).
  4. Calculer la probabilité d'obtenir un brelan (sans préciser le niveau).


IDevice Icon Exemple 3

On dispose de deux dés de couleurs différentes, un bleu et un rouge. Les deux dés sont équilibrés. On jette les deux dés, on lit tout d'abord le résultat du dé bleu puis celui du dé rouge.

  1. Peut-on définir l'univers associé à l'expérience ?
  2. Peut-on définir la probabilité sur cet univers ?
  3. Calculer alors la probabilité qu'au moins un des deux dés ait un résultat pair.


IDevice Icon Exemple 4

Un dé équilibré comporte six faces, numérotées. Deux faces indiquent le nombre 1, trois le nombre 2 et une le nombre 4. On jette le dé et on note le résultat indiqué sur la face supérieure.
  1. Définir l'univers associé à l'expérience,
  2. Définir la probabilité associée sur cet univers,
  3. Calculer la probabilité d'obtenir un résultat pair.