Le e-marketing pour la petite entreprise

Faire évoluer sa politique de distribution

Prospecter sur internet mais vendre en magasin

Cette approche est nommée web to store en e-marketing. Elle consiste à attirer les consommateurs en magasin à l'aide de votre communication sur le web.

C'est la démarche la plus naturelle pour des entreprises qui ont déjà pignon sur rue car elle est très proche de la communication classique seul le media change.

Communiquer et vendre sur internet et en magasin

Dans des zones de chalandises moyennes, élargir son rayon d'influence peut être une question de survie pour l'entreprise. Dès lors la solution peut consister à doubler le réseau de vente physique par une offre de Vàd[1] associée à un site web marchand ou à une place de marché.

RemarqueLa vente en ligne pour lisser ses ventes

Vendre en ligne pour lisser ses ventes n'est nouveau que par les technologies utilisées (qui aujourd'hui sont très peu coûteuses à mettre en œuvre) depuis longtemps les entreprises dont l'activité est saisonnière font de la vente par correspondance.

Nous avons tous conservé les coordonnées de tel ou tel producteur dont nous avions apprécié les produits durant nos vacances. N'est ce pas agréable de pouvoir lui passer une commande même de retour chez soi ?

ComplémentLa notion de distribution omnicanale

Les nombre de possibilités d'interactions entre vos consommateurs et votre offre s'est largement développé ces dernières années. Les accès via internet sont devenus mobiles, les recherches sont automatisées, des applications permettent de faire de veille sur une liste de produits que vous souhaitez acheter, etc.

Pour de nombreux spécialistes la notion de canal de distribution a de moins en moins de sens. Les consommateurs recherchent de la fluidité dans leur vie quotidienne et tendent donc à privilégier la distribution omnicanale.

Pour bien mesurer les enjeux de la distribution omnicanale pour une entreprise, il est indispensable de s'interroger sur les sources de création de valeur pour vos consommateurs.

Vendre sur internet mais communiquer en magasin

Et si vous offriez à vos clients le confort d'être ouvert en continu, de pouvoir accéder à votre offre depuis chez eux ou ailleurs (peu importe) de discuter longuement de leur choix avec leurs proches et leurs amis avant de se décider ?

La e-distribution

La démarche de e-marketing consiste ici à encourager tous les clients qui le souhaitent à bénéficier de la vente en ligne. Le magasin, qui ne sera alors plus qu'un point de contact client avec du stock, ne sera visité que pour les opérations plus complexes ou par ceux qui souhaitent être épaulés. Bref, les consommateurs pour qui le commerce physique créé une valeur particulière.

Cette approche est nommée web in store ou store to web par les spécialistes.

Exemple : les boutiques Nespresso

  1. Vente à distance, VàD

    Remplace le terme VPC (vente par correspondance) pour intégrer les ventes réalisées par télématique et internet.

    Pour plus d'informations, voir le site du syndicat professionnel : FEVAD.

    Référence : Dioux, 2009, p.21

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)