Les conséquences sur la politique de prix
Prix fixes ou variables ?
Le Yield Management[1] consiste à faire varier les prix lorsque les conditions d'exploitation ne permettent pas de stocker les biens ou que les coûts totaux dépendent peu de la quantité vendue. Les outils du e-marketing permettent de faire varier les prix à chaque affichage d'une page et pour chaque visiteur.
Appliquer les techniques de yield management dans une petite entreprise est assez complexe car les outils et les modèles statistiques qui pilotent les variations de prix nécessitent un très grand nombre de transactions et des coûts techniques importants pour un gain discutable.
Le commerçant peut néanmoins s'en inspirer pour mettre à jour régulièrement ses prix en fonction du succès de tel ou tel produit. Le coût technique de ce changement manuel est très faible.
Fondamental : Comment fixer ses prix ?
Internet permet une très grande transparence des prix.
Le prix est le critère le plus important pour la fréquentation d'un site ou un achat.
Si le produit est dématérialisé ou facilement transportable alors la concurrence sur les prix devient internationale même pour une petite entreprise bien implantée localement.
Les prix doivent être dans le marché mais un ou plusieurs autres éléments de l'offre doivent créer suffisamment de valeur pour que le consommateur accepte votre prix.
Comment gagner de l'argent en étant gratuit ?
Être gratuit est aussi une politique de prix. La gratuité est à l'origine de la naissance et du développement d'internet et fait donc partie des stratégies de prix les plus utilisées dans le e-marketing.
Définition : Le modèle libre (ou open source)
Ce modèle diffuse gratuitement le produit mais aussi le savoir-faire. Les sociétés qui pratiquent le libre se rémunèrent par des prestations de formation, de SAV ou d'adaptation du produit à des besoins spécifiques.
Définition : La stratégie du gratuit payant
Connue sous le nom de freemium cette stratégie de prix trouve son origine dans les jeux vidéo.
Cette stratégie de prix peut avoir de multiples applications dans le tourisme, les métiers du conseil et de l'information. Elle consiste à fournir gratuitement un service de base d'une qualité équivalente au service payant qui lui propose un ensemble d'options et de fonctions supplémentaires.
Exemple : Exemple de services freemium
Le site LinkedIn ou Le Bon Coin