Langage de programmation PHP
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Variables, opérateurs et expressions
Chapitre 3. Instructions de contrôle
Chapitre 4. Tableaux
Chapitre 5. Entrées/Sorties
Chapitre 6. Réutilisation de code
Chapitre 7. Lecture/écriture de fichiers
Chapitre 8. Fonctions diverses
Chapitre 9. Sérialisation
Chapitre 10. Fonctions orientées réseau
Chapitre 11. Base de données
Chapitre 12. Manipulations d’images
Chapitre 13. Programmation objet : PHP et les classes ( PHP 4/PHP 5)
Chapitre 14. Gestion des Exceptions (PHP 5)
Chapitre 15. Contrôle de sessions
Chapitre 16. PHP - Ajax
Chapitre 17. Webservices & SOAP
Chapitre 18. PHP en chiffre
Chapitre 19. Conclusion
Chapitre 20. Bibliographie
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 18. PHP en chiffre

PHP n’est pas uniquement ce qui a été décrit précédemment. C’est également un poids économique important. PHP, c’est plus de 5 millions de développeurs estimés à travers le monde, c’est un marché de 4,8 milliards d’€.

Selon (http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html), PHP est le 4ème (5ème selon les périodes – au coude à coude avec C#) langage le plus utilisé, derrière le Java, C, C++.

Le langage (en fait la plate-forme) est utilisé par plus de 1/3 des sites web dans le monde (46 % en France), ce qui représente 17 millions de domaines. Parmi les entreprises du CAC40, 78% en 2003 et 87% en 2004 utilisent le PHP. Parmi les vingt premières sociétés les plus bénéficiaires en France, 95% recourent à PHP pour leur site web.
A quoi est dû cet engouement. Au delà de la simplicité et de la souplesse du langage, PHP s’ouvre sur une facette méconnue de l’interopérabilité. Aussi, PHP peut instancier des objets COM, .NET mais également Java. PHP peut se connecter à l’ensemble des ténors des SGBD, mais aussi aux annuaires (LDAP), à Lotus Notes, à SAP, permet l’utilisation des services web (SOAP/WSDL), gère le XML, s’interface avec les systèmes de paiement en ligne (VeriSign, Cybercash, Crédit Mutuel, etc.), génère du Flash (extension Ming), du PDF (classe FPDF). Un autre atout à ne pas négliger, est la robustesse (performances/fiabilités), ce qui en fait le langage privilégié de 90% des sites web les plus fréquentés dans l’hexagone avec des sites dépassant les 500 000 connexions/jour. Une des plus fortes plates-formes au monde supportant PHP permet 150 000 utilisateurs simultanément (avec 220 serveurs en cluster).

Source : Livre Blanc "PHP en entreprise" - http://www.afup.org/docs/livre-blanc-php-en-entreprisev4.pdf
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante