Langage de programmation PHP
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Variables, opérateurs et expressions
Chapitre 3. Instructions de contrôle
Chapitre 4. Tableaux
Chapitre 5. Entrées/Sorties
Chapitre 6. Réutilisation de code
Chapitre 7. Lecture/écriture de fichiers
Chapitre 8. Fonctions diverses
Chapitre 9. Sérialisation
Chapitre 10. Fonctions orientées réseau
Chapitre 11. Base de données
Chapitre 12. Manipulations d’images
Chapitre 13. Programmation objet : PHP et les classes ( PHP 4/PHP 5)
Chapitre 14. Gestion des Exceptions (PHP 5)
Chapitre 15. Contrôle de sessions
Chapitre 16. PHP - Ajax
Chapitre 17. Webservices & SOAP
Chapitre 18. PHP en chiffre
Chapitre 19. Conclusion
Chapitre 20. Bibliographie
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 1. Introduction

1.1 Origine de ce langage
PHP, écrit en C, est né en 1994 avec le site de Rasmus Lerdof. Il désirait mettre son CV en ligne et garder une trace des utilisateurs. Dès le départ, il supportait les requêtes SQL, et devant le nombre de personnes intéressées, il a décidé de mettre en ligne la version 1.0 de PHP (Personal Home Page). Cette version
permettait de plus de contrôler les saisies des utilisateurs et de remplacer certaines commandes. Devant le succès et le nombre de requêtes des programmeurs, en utilisant Bison/Yacc est mis en oeuvre PHP 2.0. Cette version ajoutera des structures conditionnelles, des boucles et encore bien d’autres améliorations. Elle permettait également au programmeur d’intégrer des instructions de programmation puissantes à l’intérieur de leur code HTML. 
A l'origine, PHP signifiait Personnal Home Page mais ce nom a changé pour être mis à la mode GNU (Gnu is not Unix), c’est à dure un acronyme récursif. Il signifie maintenant PHP : Hypertext Preprocessor.
Le script PHP est maintenant directement compilé dans le serveur Web (Apache par exemple), les instructions sont donc exécutées sur le serveur lui même.

Ce pauvre Rasmus devenant un peu débordé, il a fait appel à d’autres programmeurs de renom et le 6 juin 1998 est né PHP 3.0, point de départ de l’invasion PHP !

1.2 Atouts
On peut se demander pourquoi utiliser du PHP alors qu’il existe bien d’autres technologies et en particulier le Perl. Microsoft propose les ASP (Active Server Pages) avec son serveur Web IIS (Internet Information Server) et Sun propose les JSP (Java Server Pages) Il existe d’autres solutions plus ou moins
propriétaires, à la fois gratuites et payantes (comme Coldfusion).
Le choix de PHP se réalise vite : c’est le meilleur ! Il intègre tous les avantages des autres solutions. Son code est rapide à produire et à exécuter. Il tourne sur différents serveurs (Apache, IIS, WebTen, …) et différents systèmes d’exploitation (UNIX, Windows et Macintosh, etc.). Il permet non seulement des
performances élevées mais également possède des interfaces vers la plupart des SGBD du marché, il intègre de nombreuses bibliothèques pour faciliter le développement de tâches Web et enfin il possède un autre avantage, qui, s’il n’est pas son principal, en est un de plus : il est gratuit.


1.3 PHP dans une page Web
De manière classique, voici l’éternel “ Hello World ” dans sa version PHP. La commande print (ou echo) permet d’afficher le texte entre parenthèses et/ou guillemets.

<HTML><BODY>
<?php
print "Hello World<P>";
?>
</BODY></HTML>

affichera :Hello World

Le code PHP est placé directement dans le code source HTML, il est encadré par deux balises spéciales qui sont destinées à être reconnues par l'interpréteur PHP. On aurait tout aussi bien pu utiliser les balises<SCRIPT LANGUAGE="php"> et </SCRIPT> comme on le fait pour du JavaScript.


Attention,
Il ne faut pas confondre PHP et JavaScript. Il s'agit de deux choses différentes PHP est un langage de script destiné à être exécuté par le serveur, alors que le JavaScript est chargé et exécuté dans le navigateur, donc “ coté client ”. PHP est donc comparable aux ASP de Microsoft ou aux CGI “ standards ” dans le sens où ils s’exécutent tous les deux “ côté serveur ”.

Enfin, il est également possible d’utiliser les tags sous leur forme courte (<? et ?>), mais cette possibilité n'est pas activée par défaut. Il faudra donc modifier le paramétrage de PHP sur la machine serveur.

Quand on affiche dans le navigateur le source HTML d'une page générée par PHP, on ne voit que le code HTML résultant. Si vous regardez le source de la page précédente dans votre navigateur, vous obtiendrez ça :

<HTML><BODY>
Hello World<P>
</BODY></HTML>

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante