Interfaces utilisateur et rapports statistiques avec R et Sas
Introduction
Chapitre 1. Environnement de travail
Chapitre 2. Le langage R
Chapitre 3. Rapports statistiques
Chapitre 4. Interfaces utilisateur
4.1. La librairie tcltk
4.2. Les menus de Rcommander
4.3. La librairie Rpad
4.3.1. Introduction
4.3.2. Zones de texte
4.3.3. Zones de liste
4.4. Exercices
Chapitre 5. Bases de données et langage Sql
Annexe A : une applette Java
Annexe B : le logiciel Sas
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module

4.3.1. Introduction

La librairie Rpad permet de visualiser avec un navigateur web des rapports interactifs dépendants d'informations saisies dans une interface utilisateur. Dans cet exposé, nous nous limiterons à des boîtes de dialogue élémentaires comportant des labels, des zones de texte, des zones de liste et des boutons de commandes. En fait, nous allons reprendre les exemples déjà vus pour les formulaires tcltk et les adapter.

Les programmes Rpad doivent être écrits avec un éditeur de texte, par exemple [Notepad++]. Lorsque vous enregistrez votre programme Rpad, il faut veiller à lui donner une extension Rpad (voir écran). Une fois le programme Rpad réalisé (téléchargez par exemple le fichier zoneTexte.txt), vous devez exécuter le programme suivant :

library(Rpad)	
setwd("C:/Documents and Settings/raffinat")	# répertoire à adapter
Rpad()	# demarrage de Rpad

Cela démarre un serveur Rpad local dont l'adresse IP est http://127.0.0.1:8079/. Les fichiers Rpad du répertoire courant sont affichés sur votre navigateur web.

En cliquant sur le lien zoneTexte.Rpad dans cette fenêtre vous obtenez le formulaire ci-dessous. S'il n'y a pas de liens, ce qui peut arriver avec certaines versions de R, recopiez le nom du fichier dans la barre d'adresse de sites web, l'adresse de la page Rpad étant http://127.0.0.1:8079/zoneTexte.Rpad.

Ce qui se situe sous le trait horizontal ("le carré de 10 vaut 100") n'est bien sûr affiché qu'après avoir appuyé sur le bouton OK.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module